jeudi 26 août 2010

légumes de saison

Cela fait plusieurs mois, voire même une bonne année que nous cherchons le graal. Notre graal à nous? le moyen de s'aprovisionner en fruits et légumes de saison et directement auprés d'un producteur. Ou du moins acheter des fruits & légumes régionaux.
Alors, l'an dernier on s'était abonnés à bio cabas pour 1 mois. L'essai n'a pas été transformé. en pratique, il nous fallait quand même compléter beaucoup le panier, notamment en fruit et au final cela nous revenait trés cher.
J'ai testé différents marchés. Près de chez nous le mercredi aprés midi sur la place de l'église il y a un tout petit marché avec un chouette vendeur de fruits et légumes. Le seul hic c'est qu'ils ne sont pas forcément régionaux. Alors certes je contribue à faire vivre ce petit bonhomme et ses légumes sont de trés bonne qualité c'était déjà pas mal. Je pense d'ailleurs continuer à aller le voir, le marché replie tard, donc en rentrant de chez la nounou avec les enfants je pourrais m'arrêter. Seul truc, mercredi c'est pas le plus pratique pour notre organisation course.
Il y a les marchés du centre ville, mais avec la reprise du travail ce ne sera plus possible, sauf le samedi matin. On ira sans doute parfois mais je doute que ça puisse devenir une habitude tenable.
Pas trop loin, il y a une ferme. J'ai des scrupules à y aller en voiture car ce n'est vraiment pas loin, mais c'est quand même à presque 3/4 d'heure aller retour en poussette et la poussette double passe difficilement dans le magasin, de plus cela reste cher.
Il y a la ferme du Sart c'est un peu loin de chez nous, l'avantage c'est qu'il y a de tout, des légumes de saison et du coin et des légumes pas forcément de saison ni de la région et du coup plus cher. Je trouve ça bien car ça permet d'acheter en connaissance de cause. Et puis il y a aussi de la viande et divers autres choses limite ça peut presque suffire certaines semaines. Le hic c'est que c'est loin.
Et puis il y a ma découverte de cette semaine, tout pres de la ferme du sart (donc loin aussi) un CAT qui gère des serres. Ce sont leurs légumes, ils sont beaux comme ceux de mon papa dans son potager, ils sont pas chers du tout du tout les gars sont simples mais gentils tous pleins j'ai été touchée. Vraiment.
Du coup je pense qu'une solution tenable serait de faire les serres puis la ferme du sart. Ca serait un bon compris. Seul point noir, il y a un peu de route.
Et vous? Comment faites vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire