mardi 6 décembre 2011

Verre cassé

Ou l'histoire d'une prise de conscience!
Hier soir les p'tits Ko m'aident à mettre la table pour nos amis qui allaient arriver. P'tit La avait dans la main le 6ème verre - les 5 autres étant déjà en sécurité au milieu de la table- et allait le poser sur la table quand je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais il a ripé et le verre s'est brisé à terre.
A ce point de l'histoire je vous rassure aucun bléssé.
Je reprends donc... Mon sang ne fait qu'un tour( il est 18h30, je suis fatiguée et terassée par un rhume qui me met de mauvaise humeur) mais je prends sur moi, P'titLa n'a pas fait exprès de casser le verre, ca aurait pu m'arriver aussi.

Je commence donc tout de suite par lui confirmer que oui le verre est cassé, que ce n'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent et que je vais ramasser.
Je suis assez adpete du aide moi à faire seul de la pédagogie montessori mais j'ai quelques limites dont celles de laisser un enfant réparer sa bétise en ramassant lui même le verre brisé.
Bon donc sous la douce musique d'un double disque rayé me disant "a cassé verr a cassé verr" je dégaine le balai.
Les p'titsKo n'ont pas l'air plus impressionnés que ca, et P'titLa m'aide même à repérer les morceaux de verre perdus sous table pour que je les attrape avec mon balai.
Et là c'est le drame... je mets les morceaux de verre dans la pelle et je les jette à la poubelle bling bloung bang fait la musique du verre qui rejoint la poubelle. Eclatement en sanglots de P'titLa vite rejoint par PtitKo.
Je suis débordée par mes deux petits inconsolables. Ils pleurent tous les deux à chaude larmes viennent chercher un calin de réconfort qui n'a pas l'air de les réconforter du tout, ils pleurent tellement fort que je n'arrive pas à placer une parole appaisante, bref c'est la cata et ça dure près de 20 min!  J'avais presque envie de rire au bout d'un moment tellement l'ampleur de la situation devenait risible.
je ne sais pas ce qui s'est véritablement passé dans leurs petites têtes, mais j'ai l'impression que tant que le verre, en mille morceaux n'était pas matériellement dans la poubelle, ils devaient se dire que SuperPapa pourrait le réparer, c'est vrai, leurs jeux qui se démontent, ils viennent nous voir en disant cassé camion (en fait cassé bavoir) et il nous suffit de réenclencher la remorque sur le bitonio et c'est reparti!
Là évidemment pas question de réparer et j'ai l'impression que c'est la soudaine prise de conscience de la conséquence du geste qui les a autant marqué.
C'est d'ailleurs la première chose que P'titKo a raconté à son papa quand il est rentré. (hors contexte le Papa a eu un peu de mal à comprendre d'ailleurs!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire