jeudi 12 janvier 2012

Bilan écolo 2011

Je réflechissais il y a peu aux avancées que nous avons réalisé cette année en terme de gestes pour la planète.
Il y a du vrai bon, du bon plus ou moins tenu selon le moment de l'année, du peu mieux faire et même du carément mauvais...
Petit passage en revue:
Là où on est carrément pas fiers:

  • 3 fois l'avion en un an, et même pas de compensation carbone... Pour 2012 c'est bien simple là où j'en suis de ma grossesse je ne peux plus prendre l'avion et ça m'étonnerais fort qu'on le prenne avec un tout petit bébé...
  • On a presque fini les travaux de notre future chambre salle de bain. Autant dire qu'on ne s'est pas vraiment penché sur le coté écolo des matériaux. Mais on a d'ors et déjà un pommeau de douche écolo ça compense?


Les plus ou moins bien tenus

  • Coté cadeau on tenté un maximum de faire des cadeaux intelligents, venants de boutiques propres, de privilégier l'occasion, voire de faire maison. Mais on a aussi acheté une poupée corolle neuve pour une de nos nièces à Noel. Si on continue dans cette lignée pour 2012 on n'est quand même pas si mal partis
  • Coté courses, on a bien essayé tant bien que mal de privilégier les filières courtes mais ces derniers temps je dois quand même admettre qu'on est très mauvais. C'est, je pense, la première "bonne résolution écolo" qui saute dans notre quotidien surchargé. Dans ce cas on privilégie le drive c'est toujours autant de temps de gagné. Par contre coté fruits et légumes de qualité on repassera. Pour 2012, j'espère pouvoir mettre à profit l'arrivée prochaine de mon looonng congé pour reprendre de bonnes habitudes et tenter de les ancrer assez pour ne plus faillir.

Là où on est plutôt bons

  • Le vélo est pour moi devenu un vrai réflexe de déplacement pour les petits trajets. L'arrivée de notre 3ème me fait un peu peur de ce coté car il faut se rendre à l'évidence ca ne va pas être simple de transporter 3 enfants sur un seul vélo... (à moins d'acheter un triporteur, ce qui m'arrête c'est le stockage, hélas!)
  • Il n'y a presque plus de crèmes KKbeurk dans la salle de bain. Je n'achète plus que du bio et puis j'ai ma super fournisseuse officielle! Avec bébé3 on va continuer dans cette lignée, je vais pouvoir refaire du liniment!
  • Idem pour les produits ménagers. Il me reste bien quelques bouteilles pas très vertes mais je ne vais pas refiler mes cochonneries à mes proches et je n'aime pas le gaspillage donc j'attends d'avoir fini pour les remplacer par du propre. Il n'y a que pour la lessive que j'ai flanché, mais je vais peut être bien retenter!
  • Même si la provenance n'est pas toujours locale, n’espérez pas trouver une tomate dans mon frigo au mois de janvier! (et pourtant il y a quelques années on en était loin) si on ne mange pas local du moins mangeons nous de saison!
  • J'utilise beaucoup les réseaux de vente d'occasion pour habiller les garçons qui s'en portent très bien. J'ai cherché pour moi mais je n'ai pas trouvé. Ceci dit c'est assez compréhensible... Tant pis
  • Malgré le lâchage de la nounou en cours d'année, on a quand même bien tenu le coup coté couches lavables. On continue encore la nuit et on remet ça avec bébé3 dans quelques mois (j'ai des couches nouveau né toutes petites trop choupies!!)

Fin du palmarès! On est, je trouve sur une voie pas si mauvaise, il y a encore plein de pistes à explorer et de choses à améliorer, tant mieux! RDV l'an prochain (si je n'ai pas oublié entre deux) pour un état des lieux 2012!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire