mercredi 4 avril 2012

Mes indispensables (2)

Aujourd'hui: le liniment oléocalcaire.
J'ai découvert ce produit bien avant d'avoir des enfants. Il fait un très bon démaquillant. Il laisse la peau un peu grasse mais au réveil on a la peau bien nourrie.
Quand on voit certains démaquillants à 150€ le litre le liniment a l'avantage d'être économique (j'y reviendrais)
cette mixture est aussi très efficace pour nettoyer les fesses de bébé. Elle a l'avantage de bien décoller les selles et de protéger la peau entre deux changes.
Pour les p'tits Ko je n'ai jamais rien utilisé d'autre. Deux pshitts sur une lingette lavable et hop!
Bon en vrai j'utilise quand même des lingettes jetables quand je suis en sortie. Mais je ne dois pas avoir acheté plus de 4 paquets en 2 ans et demi.

Oui mais encore... Le liniment quezaco?
c'est 50% d'eau de chaux (en pharmacie)
et 50% d'huile d'olive (bio c'est mieux!)
Voilà c'est tout.
On en trouve tout fait. Vu la simplicité autant le faire soi-même...
je vous conseille de faire le mélange au blender (préalablement désinfecté à l'alcool) ça permet de bien lier l'eau de chaux et l'huile. Vous pouvez le faire à la main mais ça aura tendance à se déphaser, il suffira de secouer un p'tit coup avant emploi.
L'avantage de le faire soi-même (outre les économies) c'est que vous pouvez choisir l'huile utilisée. La recette de base c'est de l'huile d'olive mais rien de vous empêche de remplacer par un macérât huileux de camomille par exemple! Ou une huile aux propriétés apaisantes pour les peaux à tendance très sèche.
Pour ma part je choisis une huile d'olive Bio.

Une fois le mélange fait, vous pouvez le stocker dans un ancien flacon pompe, ou bien (j'ai trouvé que c'était le plus performant) dans une bouteille de boisson énergisante avec un bouchon tétine. Ce type de bouchon est vraiment adapté à la texture du liniment.

Coté prix:
dans ma pharmacie on trouve du liniment à 4.90€ les 250 ml
L'eau de chaux est vendue à 6.32€ le litre (soit pour 250 ml de produit fini 125 ml d'eau de chaux=0.79€)
L'huile d'olive bio se trouve à 4.20€ les 750ml dans mon mag bio (soit pour 125 ml = 0.7€)
Le faire soi-même permet donc d'avoir un produit dont on maîtrise les composants pour 1.40€ les 250 ml.

Allez hop on s'y met!
Je ne suis pas la première à parler de liniment. Vous pourrez lire quelques bafouilles (par exemple je n'ai pas la prétention d'être exhaustive!)
Chez la mère poule
Chez Sophieaunaturel
je vous recommande aussi son post sur l'hygiène en cosmétique histoire de faire les choses proprement!
Bon je vous laisse, je viens de rentrer avec 500ml d'eau de chaux de la pharmacie. J'ai de quoi voir venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire