lundi 4 juin 2012

Préparation à la naissance

Maintenant que j'ai accouché je peux venir vous parler un peu de la préparation à la naissance et de ce que ça nous a effectivement apporté le jour J!
Pour les p'titsKo on avait voulu faire haptonomie mais je m'y étais prise trop tard et du coup nous nous étions rabatus sur une préparation classique. J'avais eu du mal à trouver une sage femme de disponible, puisque nous étions en pleine période estivale mais j'ai finalement trouvé une perle. Je vous en reparlerai certainement.
Cette fois ci je m'y suis prise tot et nous avons (non sans mal tout de même) pu suivre des cours d'haptonomie.
On a donc commencé assez tot, vers 4 mois et c'était bluffant de voir que si petit il se déplaçait déjà sous la main de son père. Je crois qu'en une phrase je vous ai dit tout ce que ça a pu nous apporter. Un vrai lien in utero entre notre petit en construction, moi la maman et lui le papa. 1 heure toutes les 3 semaines pour un vrai temps à 3 autour de notre bébé, c'était vraiment précieux, pris comme nous étions dans le tourbillon de la vraie vie.
Lors des dernières séances, nous avons vu comment M pouvait m'aider à gérer la douleur et comment rester connectés à 3 et conscients de notre enfant, même avec une péridurale voire un césarienne.
Le jour J, je ne supportais pas que M me touche le ventre, par contre j'ai vraiment ressenti tout le bienfait de pouvoir me connecter à lui, il a été ma bouée au milieu de ces vagues de douleur qui déferlaient en moi.
Au final je suis contente de l'avoir fait. Je pense que ça a aidé M à vraiment s'impliquer dans cette grossesse. Je le sentais plus sur de lui, il me disait se sentir beaucoup plus prêt que lors du premier accouchement, et avoir l'impression d'avoir lui aussi un rôle à jouer. Ne pas se sentir simple spectateur.
Par contre, je ne sais pas s'il ne m'aurait pas manqué des choses si on avait fait cette préparation en premier. Je me sure combien ma première sage femme avait été loin dans ses explications et combien ça m'a aidé encore pour cet accouchement ci.
En parallèle de l'haptonomie, j'ai fait 4 ou 5 séances de chant prénatal (c'était mon cadeau de Noel!)
Pour moi qui aime chanter c'était vraiment un super moment. J'ai aimé me retrouver avec d'autres mamans à gros bidons pour chanter des chansons toutes douces. Une fois encore j'avais l'impression d'offrir ce moment à mon bébé de pouvoir m'autoriser à prendre du temps pour lui.
A chaque séance on revoyait en quelques minutes, des sons graves (un ooooohhh grave sur l'expiration en fait)
Ces sons aident à la dilatation du col et permettent de secréter des endomorphines qui atténuent la douleur.
Lorsque j'ai eu les premières contractions douloureuses j'ai commencé ces fameux oooh grave. Je n'y croyais pas trop, j'ai été bluffée. Je ressentais vraiment moins la douleur quand j'accompagnais la contraction d'un son grave. J'ai pu tester, dans mon salon au milieu de la nuit, je n'hésitais pas à "chanter" par contre quand je suis allée réveiller M, je me suis abstenue, puisque les p'titsKo dormaient à coté, je peux vous dire que j'ai bien senti la différence!
Ces sons graves ont quand même une limite, la dernière heure, les contractions étaient beaucoup trop violentes et les sons graves n'avaient plus aucun effet. Néanmoins ils m'ont permis de bien gérer tout le début du travail et ensuite j'ai pu "plonger" dans M pour trouver la force d'aller au bout.

Il n'y aura - a priori - pas de 3ème grossesse... Dommage, j'aurais bien testé préparation en piscine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire