vendredi 7 décembre 2012

St nicolas

Dans notre coin, on fête St Nicolas, ce cousin du Père Noël. Certaines familles donnent même leurs cadeaux à St Nicolas, redonnant à Noël toute sa spiritualité et son sens. Chez nous, St Nicolas passe chez Bonne Maman... et à l'école! 
Hier midi c'est d'ailleurs la première chose que mes p'titsKos m'ont racontés sitot le seuil de la classe franchi:
-Maman! Saint Nicolas il est venu dans la classe!
-Même qu'il avait une grande barbe! Blanche!
-et une robe (sic) rouge!
- Et des chaussures noires!
Bref, grand succès!
La veille au soir, à la maison, on avait laissé une assiette avec une brioche et une carotte (pour son ane) et un petit bol d'eau.
Et c'est la première chose que les P'titKo m'ont raconté le matin quand je suis descendue... 
-Maman! Nicolas il est passé! Il a mangé toute la brioche! et il a bu toute l'eau. Mais l'ane il a mangé qu'un tout petit bout de la carotte!
St Nicolas leur avait aussi laissé une petite bricole, mais limite ils ne m'en ont parlé que parce que je leur ai posé la question!

Qu'elles sont douces ces traditions! J'aime l'idée que mes enfants se construisent des souvenirs et se construisent aussi tout court avec ces légendes et traditions! Par contre je n'ai pas envie qu'ils croient que le Père Noël ramène les cadeaux. Et avec les p'titKo on parle cadeaux de Noël, de ceux qui passent sous le pied de ma machine à coudre, et qu'ils sont ravis de tester avant que ceux ne soient offerts... dans quelques semaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire