vendredi 8 février 2013

De la musique avec les enfants

Ce matin, j'étais seule à la maison avec PetitF et on jouait doc tous les 2.
A un moment, il attrape le sac où sont rangés les petits instruments de musique pour enfant et je le vois prendre le guiro et s'en servir, à la fois en frappant (ce qui est guère étonnant, à 9 mois de taper deux objets entre eux c'est plutôt courant) mais peu après en faisant aller la baguette dans un mouvement de va et vient sur les stries du guiro. J'ai été bluffée de le voir reproduire ce mouvement qu'il nous a déjà vu faire de nombreuses fois!
Ensuite il a bien joué des macaras, très conscient - semble t'il - du bruit provoqué par son action.
Il a terminé en attrapant une marionnette à doigt d'une main et la maracas de l'autre et il agitait tantôt l'une tantôt l'autre curieux d'expérimenter que l'une faisait du bruit (la maracas) et pas l'autre...
Quel beau moment!

Ca m'a donné envie de vous donner quelques pistes pour faire de la musique avec vos enfants.
- Chanter des comptines, surtout celles à gestes. (d'ailleurs allez lire ce très bon post sur les comptines à geste chez Elsa)
- Chanter des comptines en utilisant des marionnettes à doigts. Chez nous chaque marionnette a sa chanson attitrée!
-Chanter des comptines en marquant le rythme avec des percussions (maracas, tambourin, guiros...)
- Trouver dans la maison des choses de tous les jours à détourner en instruments: cuillère sur le dos d'une boite en métal ou plastique, hochets maracas, bouteilles en verre remplies d'eau à différentes hauteur...
- Écouter de la musique et essayer de reconnaitre les instruments (les cordes type violon et les percu sont assez aisément reconnaissables)
- Faire une séance de musique avec de vrais instruments ou ceux de la maison, sans chanter: on jouera chacun son tour, puis tous ensemble, très fort, tout doucement, crescendo, avec un meneur que l'on doit suivre...
- Trouver des comptines parlées sur lesquelles on peut venir caler un bruit. Chez nous celle ci rencontre beaucoup de succès
 "tip tip tip c'est la pluie sur le toit --> (bruit type maracas)
   zip zip zip c'est l'éclair qui rougeoit   --> (bruit type guiros)
   boum boum boum, le tonnerre! cache toi!" --> (bruit type tambour)
et à la fin tous les éléments se déchainent ensemble!
- Si vous êtes un tout petit peu musicien (ou si vous avez de bons restes de vos cours de flute de 6ème...) je joue à la flute à bec un petit air connu des enfants et ils doivent trouver le titre (une souris verte, pomme de rainette, vraiment des choses très simples)
- Si vous jouez vraiment (un peu plus que les cours de flute de 6ème) d'un instrument, surtout ne vous privez pas d'en jouer devant vos enfants! Enfin je dis ça mais moi j'avoue, je ne joue que trop rarement de la guitare classique à mes enfants. Il faut dire qu'il y a toujours une petite main pour venir m'aider à gratter les cordes, et une petite voix pour me dire, non Maman, allez! on chante!
-Et chez vous? ils font quoi vos petits musiciens en herbe?

3 commentaires:

  1. Beaucoup de comptines chez nous! J'amène Finn à un groupe de mamans et bébés où l'on chante (et danse) des comptines à gestes et il a l'air plutot réceptif déjà. Les grands aiment inventer des chansons et les mettre en musique avec leurs maracas, tambourins et sifflets. Mais c'est vrai que je devrais les initier un peu plus à d'autres instruments à vents et à cordes pour changer un peu des percussions!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore... toutes ces idées et la musique dans la maison!!!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai beaucoup chanté avec les grands... Maintenant ils jouent du piano et les petits en profitent (en les écoutant et aussi en s'amusant à pianoter, pour le meilleur et pour le pire!!!). Ils aiment beaucoup certains CD aussi.

    RépondreSupprimer