mercredi 15 mai 2013

Comme un air de...

Papi - Papa - Maman et les cousin(e)s
Et Mamie aussi, et Bonne maman, et le parrain de l'un, de l'autre ou la marraine du dernier... 
Une famille en somme... 
et ce petit jeu auquel nous jouons souvent à table.
-c'est qui le Papa de Maman?
-Papi!!
-Et la Maman de Papa?
-Bonne maman!

et alors la fille de Papi c'est qui?
-Euh....
et les frères de Papa?
-Euh....

Ben oui ce qui semble acquis dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre!
J'ai donc fabriqué un arbre généalogique. Les grands sont très forts pour rassembler les familles et petit à petit le vocabulaire rentre et les liens deviennent plus clairs dans leur tête!



J'ai imprimé la trombine de chaque membre de la famille, des grands parents au dernier des cousins. J'aurais pu rajouter les arrières grands parents mais il n'y a que de mon coté ce qui demanderait une explication, or j'ai déjà du mal à expliquer que non Yves n'est pas le Papa de Papa mais bien le compagnon de Bonne Maman, que le Papa de Papa c'est Bon-Papa mais qu'il est mort. (sachant que leur arrière grand père est aussi un Bon Papa). Pas simple à cet age d'imaginer l'absence.

si vous voulez confectionner le votre, ne faites pas la même erreur que moi. L'arbre en fond c'est pas du tout adapté à l'age des enfants qui m'ont parlé des 4 saisons la première fois que j'ai sorti le jeu. Un bon A3 avec des cases et des patatoïdes par famille c'est bien suffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire