mercredi 12 juin 2013

Gouters / Desserts / Petits déjeunés

Elsa me demandait en commentaire de ce billet comment ça se passait chez nous les petits déjeuné. 
Plutôt que de répondre en commentaires je me suis dit que j'allais vous faire un billet, et que j'en profiterai pour donner mon point de vue sur les desserts et les gouters. 

Dans les menus que je publie, il n'y a presque jamais de desserts. Parce que de base chez nous on est assez basiques de ce coté là. Le midi, c'est un fruit (de saison) et le soir, un laitage (maison ou non...)
Une fois par semaine ou un peu plus, j'improvise un petit dessert. Mais, voilà, c'est bien souvent, une idée qui me passe par la tête, une envie à un instant T et du temps dispo pour. Du coup je ne planifie pas. (Sauf quand on reçoit) Et puis il faut bien avouer que les desserts autres que fruit / laitage basique, comportent souvent du sucre et ou du gras ce qui me semble bien moins sain qu'un bon fruit juteux. Et figurez vous que, bien souvent les garçons qui raffolent de fruits, boudent littéralement le dessert préparé maison avec amour.
Donc, avec M on se fait plaisir de temps en temps, mais - soyons raisonnables l'été arrive - les fruits frais c'est bien.
Coté laitage, j'essaye de faire régulièrement des yaourts natures ce qui permet de les agrémenter au moment de les servir. Outre les grands classiques (confiture, sucre...) Un trait de sirop, un émietté de gâteau façon crumble, une cuillerée de miel, un peu de lemon curd ou rhubarbe curd...
il faut dire qu'à 5 si on n'en mange que le soir (ce qui est restrictif...) en 3 jours on s'est fait le pack. (enfin les mamans comme Anne doivent bien savoir de quoi je parle...) Du coup, avec mes 8 yaourts maison par fournée, je ne tiens pas la route!

Coté gouter:
Pour PetitF je veille a ce qu'il ait un fruit (le plus souvent en compote) et un laitage. Ainsi qu'un morceau de pain pour tenter de le caler et de le faire tenir jusque 19h00. Si non la tranche 18-19h00 est difficile car il a faim. Dans ce cas j'essaye de lui donner à manger plus tôt mais ce n'est pas forcément prêt ni facile dans l'organisation de nos soirées. Une fois que ce petit ogre a le ventre plein il redevient doux comme un agneau, ouf!!

Les plus grands peuvent choisir entre fruit (hum le plaisir de croquer dans une belle pomme) et laitage. Ils ont tendance à bouder mes compotes (enfants ingrats!) alors quand j'aimerais qu'ils en prennent quand même je leur propose de la manger dans les pompot en silicone, et bien souvent ils acceptent joyeusement.
Ensuite, ils prennent quelques gâteaux (mais seulement s'ils ont fini leur compote ahahah!!)  Maison ou non les gâteaux. Parfois on fait des crêpes, ou on va acheter de la baguette pour faire du pain au chocolat (miam!)
J'essaye de leur proposer à boire, mais j'avoue que je n'ai pas toujours le réflexe et de fait ils boivent très peu. 

Enfin, coté petit déjeuné. Alors clairement. On n'est pas du tout originaux. Comme pour les desserts - Elsa tu vas vraiment être décue! - on est très basiques!
Si pour moi c'est impensable de sauter le petit déjeuné, M, lui avant de vivre avec moi le faisait souvent... Aujourd'hui, même lors des matins pressés, il y a toujours un moment où nous nous retrouvons tous les 5 autour de la table.
Les 3 garçons prennent (encore pour les plus grands) un biberon de lait. P'titLa aime l'agrémenter d'une cuillère de choco en poudre les deux autres le boivent nature. Je me dis qu'il va falloir un jour ou l'autre que les ainés passent à autre chose mais 2 choses me freinent aujourd'hui
- les bols renversés à éponger alors qu'on est déjà en retard (et ce sera plus vrai encore quand j'aurai repris le travail en septembre)
- avec le bib je suis sure qu'ils ont au moins bu 300ml. comme ils boivent peu le reste de la journée ça me semble indispensable. Au bol j'ai l'intuition qu'ils ne boiraient pas autant.

Si le petit déjeuné est sacré pour moi, je n'aime pas trop les variations. Le petit déjeuné qui me plait le plus c'est un bon bol de thé parfumé (ou 2 ou 3) et des tartines de pain. Il reste des crêpes du diner de la veille? Ne comptez pas sur moi pour en manger! Les enfants eux sont très contents!
Donc, la semaine, nous faisons notre pain. 
Il y a encore quelques mois un pain nous faisait facile 2 jours deux jours et demi, maintenant on tient tout juste 2 jours. Il va falloir que j'imprime dans mon cerveau les nouvelles quantités pour faire un pain un peu plus gros.
Donc, quand il y a du pain, le matin c'est tartines pour tout le monde. (PetitF mange encore du pain nature), complétées par un verre de jus de fruit et  / ou un yaourt pour ceux qui le souhaitent (les garçons piquent souvent une cuillère de yaourt à leur Papa)
Le week-end, on prend le temps d'aller acheter de la bonne baguette chez le boulanger en face du parc qui fait du très bon pain. Et on en profite pour acheter un pain pour le début de la semaine qui généralement est mangé en une journée...

Quand il n'y a plus de pain, c'est rare mais ça arrive, on sort les céréales et les biscottes du placard. Les hommes de la maison sont très contents, moi un peu moins. En fait, sur le coup je suis contente de manger des céréales, mais rien à faire, ça ne me cale pas autant que 3 bonnes tartines beurrées. Résultat à 10h00... j'ai faim.

Les variations du Petit déjeuné.
La semaine il y en a peu. Cependant en faisant notre propre pain c'est facile de faire un jour un pain aux céréales, un jour une brioche, l'autre un pain complet. Je n'ai donc pas l'impression de manger toujours la même chose.
Le week-end, on a plus de temps et ce n'est pas rare que les matinées s'étirent et qu'on ne petit déjeune qu'à 10h00, même si les enfants sont levés depuis longtemps. Parfois, on fait des pan cakes, toujours, on sort le jus d'orange voire, on presse un jus de fruit frais...
Un jour où il n'y avait plus de pain, j'ai fait du porridge. Les grands n'ont pas voulu gouter et PetitF a mangé poliment mais sans grand entrain... 

Ce qui me vient à l'esprit en écrivant ce billet...

Je me mets à rêver d'un petit déjeuné  avec plein de propositions sur la table: oeuf au plat (M adooore ça), pancakes, compote, granola (quand je croise une recette de granola je me dis qu'il faudra que j'essaye un jour mais je n'ai encore jamais pris le temps)
Et si ça faisait une chouette table pour le petit déjeuné de ce dimanche - jour de la fête des pères??

Et vous des idées pour un Petit déjeuné qui pétille?



6 commentaires:

  1. En semaine c'est très basique chez nous aussi: tartines et/ou céréales pour les grands garçons et moi et Weetabix ou porridge pour le petit.
    En weekend, on aime bien faire des pancakes ou des gauffres, des smoothies avec des fruits frais (ou congelés l'hiver), parfois aussi des roulés à la cannelle "comme chez Ikéa" (http://www.ikea.com/ms/fr_FR/pdf/20114_cooking/cinnamon_buns_f.pdf), du pain perdu parfois aussi ... Avant d'avoir des enfants, on faisait souvent des petits dej/brunch salés, type petit déjeuner anglais traditionnel ou oeuf poché/saumon fumé avec sauce hollandaise (ça devient un peu compliqué!) ...
    Moi je rêve de brioche faite maison mais j'en ai jamais réussi une, tu as une recette à partager?

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous:
    -desserts: les enfants aiment bien les yaourts que j'achète toujours natures, on y ajoute sucre, miel ou crème de marron; des fruits; et rarement un "vrai" dessert
    - gouters: de temps en temps une viennoiserie, souvent du pain avec du chocolat ou avec du miel et de la purée de noisette; ou encore banane ou compote à boire et un petit biscuit
    - petit dèj': les petits sont encore au biberon (la honte!!!!); quant à moi c'est deux belles tartines grillées avec du miel et 2/3 tasses de thé (et je change de thé souvent)... et je déteste changer! Et pourtant j'aime bien mes petits dej' surtout quand j'arrive à les prendre lentement et seule!

    RépondreSupprimer
  3. @Anne, on devrait prendre nos petits dej ensemble...

    @Pepette l'an dernier, àn arrivait parfois à aller faire un brunch en famille (à 4 petitF était encore au chaud) le dimanche et j'aimais beaucoup. Il va falloir attendre encore un peu, mais j'ai hate car c'était vraiment de beaux moments! Pour la brioche aprè avoir essayé plusieurs recettes et réussi aucune, j'ai finalement cédé à la facilité: j'achète des paquets de mélange où il n'y a plus que le beurre et l'eau à rajouter de fait ça marche à la perfection. On trouve ce genre de truc pas chez vous?

    RépondreSupprimer
  4. Je sais qu'on trouve des paquets tout prêts pour faire du pain ou des gâteaux mais je vais regarder de plus près pour voir s'il y en a aussi pour faire de la brioche!

    RépondreSupprimer
  5. Alors, d'abord, un grand merci pour cet article que je découvre après une cure de désitoxication – presque une semaine sans ordi, YOUPI !

    C'est passionnant ! Je sens que le commentaire qui va suivre va être TRES long. Oui, je suis très contente d'échanger sur ce sujet, c'est source de beaucoup d'interrogations pour moi ! ;-)

    Je savais que tes desserts étaient fort simples et forts sains, et j'avoue : j'admire. Moi, j'ai un problème par rapport aux fruits. Avant de vivre en couple, je mangeais énormément de fruits, j'étais même capable d'en faire un repas entier ! Mais voilà : 1. Mon homme n'aime pas les fruits (sauf les bananes, épisodiquement). 2. Antonin (29 mois) se met à manger des pommes crues depuis peu (et encore, une fois sur 2, il mâche... et recrache : en fait, c'est le jus qu'il aime). 3. Les fruits, c'est vraiment SUPER CHER. 4. Les fruits, c'est devenu pas bon du tout (et cher, mais je l'ai déjà dit). Quand on habitais encore à Grenoble, je ne les achetais plus qu'en bio, pour qu'ils aient un peu de goût. Évidemment, j'en achetais peu. A présent, j'achète des bananes bio en supermarché (elles entrent dans ma super recette de bouillie de petit déj') et des pommes. Mais franchement, c'est rarement bon.
    Du coup, quoi proposer en dessert ? Pour moi qui suis bec salé, “rien ou pas grand chose” serait une excellente réponse. Seulement voilà : si il n'y a rien de sucré dans le frigo, mon homme achète. Les pires cochonssetés dans des pots en plastique : Dannette, panna cotta, bref, des desserts chers, pas sain, pas écolos... Bou. Donc, un jour sur deux je m'y colle pour éviter les frais : je fais une semoule au lait, une crème au chocolat, un gateau... Souvent, je rate, parce que les desserts, ce n'est pas mon fort. Pff. Mais du coup, au gouter, il y a souvent un truc maison (ou alors un simple mélange laitage-compote).
    Côté petit déj, les enfants mangent tous les deux la même chose, une bouillie bio avec du lait (VG ou de vache), de la purée d'amande et une banane, le tout mixé. Ils adorent et c'est complet. Antonin a stoppé le bib à ses 2 ans, c'est vrai qu'au début, il buvait moins. J'ai même essayé, de guerre lasse, de lui proposer des petit déj plus traditionnels, genre chocolat chaud + tartine, mais il ne mangeait pas plus, et c'était clairemùent moins équilibré. Mais depuis quelques mois, il reboit l'équivalent d'un gros biberon de bouillie au bol ! Je suis ravie, alors ça, ça ne change pas.
    Mon homme ne mange pas el matin. Grrr. Et moi, je suis comme toi : j'aime les bonnes vieilles tartibnes, et d'ailleurs y'a qu'elles qui me calent. Seulement, il y a des matins où c'est un peu speed avec les 2 bébés, et du coup, c'est café archi-sucré par hectolitres et c'est tout... :-(

    Ce qui me vient à l'esprit en lisant ton billet : j'ai envie de me remettre au pain et aux yaourts maison... Et un jour, j'essaierai le porridge !! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elsa, ma réponse risque d'être longue aussi! Alors c'est parti:
      Déjà ça me donne envie d'essayer ta bouillie! L'avantage des tartines pour tout le monde c'est que tu peux faire celles des enfants en même temps que les tiennes alors que ca doit quand même prendre un peu de temps de faire la bouille non? Voire même, les 2 grands tartinent eux mêmes bien souvent.
      Coté fruits je suis d'accord avec toi ce n'est pas simple de trouver de bons fruits, et en tout cas ce n'est pas en barquette en supermarché que c'est bon. Ils sont durs comme la pierre, et quand ils devraient être enfin murs, ils sont blets.
      après moults recherches et essais j'ai trouvé un maraicher sur le marché à coté de la maison (marché est un bien grand mot, il y a lui et parfois un ou deux autres gars qui vendent des babioles) il vend des fruits et légumes très qualitatifs à des prix comparables à ceux du super marché. Alors c'est parfois un peu cher (je n'achète jamais les fruits à plus de 3€ le kilo) mais je me dis que les desserts tous faits sont chers aussi et pas forcément bons. Je me dis que tout ce que je fais maison me permet sans doute d'économiser (et donc d'acheter des fruits) Après clairement, le prix des fruits en magasin bio est pour moi prohibitif. Je ne suis pas encore prête à ça! L'autre point facilitateur c'est qu'ici tout le monde raffole des fruits... Du coup c'est facile de ne pas trop se poser la question. (je crois que ça serait dur pour moi de vivre avec qqun qui n'aime pas les fruits! ;-)
      Coté laitage, pendant très longtemps nous avons acheté les mêmes desserts que ton homme. Et puis il y a peu on a fait le constat suivant:
      - c'est vite cher (et c'est très cher comparé aux yaourts au fruit ou nature par 16)
      - on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans
      - à part quelques valeurs sures, bien souvent on est déçus et on trouva pas ça si bon.
      Du coup depuis peu (quelques mois seulement) on a complètement arrêté d'en acheter. J'achète des yaourts tout simples et j'essaie de faire les miens autant que possible.

      Coté gouter, avec laitage compote tes enfants arrivent à tenir jusqu'au soir sans avoir faim? c'est un vrai problème pour moi ça (surtout avec PetitF)
      A toi les studios (on peut aussi continuer par mail) En tout cas dispo pour continuer à réfléchir au sujet avec toi, ça me fait progresser!

      Supprimer