jeudi 11 juillet 2013

des fruits de saison

Il y a quelques temps on avait fait un grand travail sur les saisons et nous étions tout naturellement venus à parler des fruits des différentes saisons. C'est ainsi que les P'titsKo attendaient le printemps pour manger des fraises et l'été pour manger des framboises!
Ils attendent maintenant avec (im)patience l'automne pour retrouver le raisin tant apprécié l'automne dernier.
Du coup ils ont eu un peu de mal à comprendre pourquoi on trouve déjà du raisin sur les étals du marché. 
je leur ai donc expliqué que ce raisin là vient du chili, qui est un pays très loin d'ici et que pour venir jusque sur le marché, ce raisin a du prendre l'avion ou le bateau pour un très long voyage. Et que donc, moi je n'achèterais pas ce raisin qui a beaucoup trop voyagé. Qu'en plus là c'est l'été, et qu'il y a tout un tas de fruits d'ici délicieux et que ça serait dommage d'acheter du raisin plutot que de beaux abricots! Et ils ont compris. 
Sauf que cela donne des situations un poil délicates... La dernière fois que nous sommes allés faire le plein de fruits et légumes, une dame achetait du raisin. Et P'titLa de s'étonner bien haut:
-Maman, pourquoi la dame elle achète du raisin? C'est pas bien d'acheter du raisin qui a beaucoup voyagé! Le raisin c'est en automne!
Petit moment de flottement dans les rangs...
-La dame peut acheter du raisin si elle veut, moi je trouve ça dommage alors qu'il y a plein de bons fruits d'été qui n'ont pas pris le bateau.
Et j'ai continué à avancer sans trop me soucier de la tête de la dite dame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire