mercredi 23 octobre 2013

Un anniversaire montessori

L'an dernier j'avais initié pour la première fois chez nous le rituel d'anniversaire selon la pédagogie montessori.
J'étais bien déterminée à ré-itérer l'expérience cette année. Forte de l'expérience de l'an dernier, je m'y suis prise bien en amont.
J'ai choisi 4 photos par an et par enfant.
J'ai bien préparé ce que je voulais dire.
J'ai dessiné un grand cercle à la craie et j'ai positionné 4 traits sur ce cercle. A l’intérieur du cercle et en regard des 4 marqueurs j'ai fait 2 tas de photos (un par enfant) classés par ordre croissant.

L'an dernier nous avions joué le rituel deux fois, parce que je voulais dissocier chacun de mes enfants. Le résultat c'est que c'est un peu long,et assez répétitif. Cette année j'ai fait le choix de les faire marcher à 2 sur le cercle. J'avais peur de ne pas réussir à valoriser chacun de mes enfants, finalement ça n'a pas été du tout le cas. A chaque étape, les photos choisies étaient différentes pour chacun et étaient du coup valorisantes de leur unicité et de leur évolution propre.

J'étais prête et j'avais hâte d'offrir ce moment à mes enfants. Finalement le jour J de leur anniversaire la fin d'après midi - soirée a été une succession de courses contre la montre. J'étais frustrée et déçue. Mais j'ai préféré ne pas rajouter à l'emploi du temps déjà trop chargé ce moment que je voulais de qualité. Je ne voulais pas non plus trop attendre car je voulais vraiment que ça soit lié au jour de leur anniversaire ou presque, ainsi on a vécu ce moment le lendemain soir, mais sans le Papa qui était absent*.
On a mangé et puis j'ai dit à mes garçons que j'allais leur raconter une histoire. Une histoire un peu spéciale. En fait, l'histoire de p'titKo et l'histoire de P'titLa. Je leur ai dit aussi que j'étais très heureuse de leur faire ce cadeau. Que ce n'était pas un cadeau comme ceux qu'ils avaient déballé la veille, mais que c'était un cadeau quand même. Et que j'avais envie que le moment à venir soit un beau moment.
J'ai allumé la grosse bougie, et j'ai laissé PetitF dans sa chaise haute pour éviter tout incident.
Les 2 grands ont beaucoup apprécié ce moment. C'était simple et beau. Ils étaient tout contents de découvrir petit à petit les photos d'eux. PetitF a commencé à râler vers la fin et du coup j'ai du me mettre à parler très fort pour terminer. C'est un peu dommage car ça a un peu gâché l'ambiance feutrée du début.

Je voudrais maintenant relier les photos utilisées pour les mettre à disposition de leurs propriétaires.
 

L'an prochain je compte réutiliser les mêmes photos et ajouter celles de l'année écoulée. J'espère que le Papa sera là et qu'on pourra vivre ce moment en famille. J'aimerai aussi leur écrire une lettre qu'ils pourront garder et lire plus tard.





J'aime cette célébration, qui place l'enfant au cœur et qui le valorise. Et qui parle d'amour, pour sur.




*du coup, pas de photo, je ne pouvais pas être au four et au moulin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire