mardi 25 mars 2014

Mode de garde pour l'an prochain

Depuis que j'ai repris le travail, PetitF va en crèche familiale. Il a donc une nounou attitrée chez qui il va toute la semaine et il se rend avec sa nounou en activités collectives une fois par semaine.
En pratique, notre nounou sort moins d'une fois par semaine. Elle a des qualités mais aussi des défauts, et je sais, pour avoir tester avec les aînés, que passé 2 ans et demi, les enfants commencent à avoir envie de quelque chose de plus stimulant.
Pour les aînés, qui avaient eu 2 ans et demi mi avril, j'avais vraiment vu un cap. Mais ça allait être l'été, la nounou sort plus aux beaux jours, et moi je venais d'accoucher de PetitF j'étais donc à la maison et les 2 grands faisaient de petits horaires chez elle. Et puis assez vite il y avait eu les vacances et ils étaient rentrés à l'école pour une première année à mi temps.

Mais PetitF aura 2 ans et demi début novembre et l'année sera très loin d'être terminée. Il y aura tout l'hiver à passer (période où elle sort peu). Que proposer à PetitF qui soit à la fois respectueux de son rythme et intéressant pour lui?

Je pensais avoir trouvé la solution:
Dans l'école des P'titKo il y a un jardin d'éveil qui accueille les 2 ans. Une année sans objectifs (contrairement à la petite section) mais avec des activités proposées, et une initiation en douceur à l'école. PetitF était donc inscrit. Moi soulagée d'avoir une solution pertinente ET pratique puisqu’ainsi je déposerai mes 3 enfants au même endroit l'an prochain (avec un potentiel déménagement c'était choisir la facilité).


Ce matin la responsable du jardin d'éveil m'appelle des larmes dans la voix, la CAF a décidé de fermer la structure.
PetitF n'ira donc pas au jardin d'éveil.
Heureusement je n'ai pas encore dédis la crêche familiale, j'ai donc un mode de garde pour PetitF l'an prochain, même si je sais pas avance que mon p'tit gars va s'y ennuyer ferme.

L'école des garçons n'a pas de place - à priori - pour les moins de 3 ans.
L'école publique à coté prends les moins de 3 ans mais ce n'est pas l'école dont nous dépendons selon la carte scolaire (je dois rappeler lundi) (et je n'ai pas envie d'imposer de si grosses journées à mon petit garçon, il faudrait donc que je trouve une nounou pour l'après midi ce qui n'est pas évident et me pose d'autres problèmes d'ordre administratifs...)

Je suis en colère. Et je culpabilise de voir que ce que j'ai à proposer pour mon petit dernier l'an prochain c'est soit un rythme de doux dingue qui ne respectera pas le sien (si je trouve une place en TPS ce qui n'est pas fait encore) soit une année qui certes respectera son rythme mais ne respectera pas son besoin d'éveil.
Et si je culpabilise tant, c'est parce que je mesure la qualité de vie que nous avons pu offrir aux aînés l'an dernier et que je ne vois pas comment offrir quelque chose de comparable à mon dernier et que cette différence de traitement me mets vraiment en l'air...

A suivre, je n'ai pas fini de mobiliser de l'énergie pour tenter de résoudre la question!

6 commentaires:

  1. Ne peux tu tenter un passage à la crèche collective? Souvent il ouvrent des places pour la dernière année. Et là il serait occupé. Etant déjà dans le système avec la crèche familiale, tu as peut être une chance.

    C'est marrant, mon petit dernier va certainement être envoyé à l'école lui à 2 ans et demi et je voudrais qu'il fasse une dernière année complète de crèche pour lui éviter le fameux rythme doux dingue comme tu dis.

    Dur dur d'être parent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid, malheureusement il n'y a pas de passerelle entre la crêche familiale et la crpeche collective... bon mais des choses avancent, "au pire" nous avons fait le choix si pas d'autres solutions, de le laisser chez la nounou plutot que de tenter une rentrée en TPS

      Supprimer
  2. Ma n°3 est allé à l'école à deux ans, le matin. Elle le souhaitait car ses ainés y étaient. Elle a fait une rentrée en janvier, elle n'avait que 2 ans et 2 mois! Elle a tout de suite aimé. Mais c'est certainement mieux de trouver une nounou pour repas et après midi... Bon courage pour trouver une solution. (C'est vraiment nul que la CAF ferme ce genre de structure!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je crois que si j'avais une solution pour le midi et l'après midi je serai moins réticente. mais toute la journée, ça me fait quand même un peu peur pour lui! A suivre!

      Supprimer
  3. Bon courage pour ces choix à faire... pas facile de trouver ce qui est mieux (et réalisable !) pour nos enfants !

    RépondreSupprimer
  4. Nous, nous sommes également entrain de nous poser pleins de questions pour cette rentrée 2014 !!.. (Choupette ira à l'école, elle devra être pris en charge le matin, midi et soir mais par qui ?? Le péri scolaire, il n'y a peut-être pas assez de place ... devra-t-elle aller chez une nourrice alors qu'elle a toujours été en crèche..?? Choupinette devra-t-elle aussi du coup aller chez une nourrice ??..car pas possibilité de faire autrement ... ). Tout est incertain et effectivement, les choix ne sont pas évidents !... Mais on arrivera à trouver (j'espère) quelque chose qui leur et nous conviennent à tous ! BON COURAGE !! ;-)

    RépondreSupprimer