samedi 3 mai 2014

2 ans

Mon tout beau, mon petit chat

J'aurais envie de commencer par "mon tout petit" mais je te regarde et je me dis que vraiment ce n'est pas approprié. Toi tu es un petit garçon. Ou presque. En tout cas toi bien souvent tu décides d'être grand, un petit grand qui aimerait tout faire comme ses grands frères, qui fait tout comme ses grands frères et qui sait si bien nous exprimer quand tu es frustré.
Pour emmêler encore un peu plus ton papa et ta maman tu t'es construit grand costaud ce qui te fait enfiler déjà ce que tes frères mettaient encore l'an dernier! 
Alors parfois on oublie que tu n'as que 2 ans tout rond et qu'évidemment, tu ne tiens pas la distance lors d'une jolie promenade. Et que grimper sur le dos de son papa ou sa maman quand on a juste 2 ans c'est dans l'ordre des choses et qu'on devrait en profiter car ça ne va pas durer :-)

Si l'an dernier je me demandais encore quelle serait ta place dans la fratrie avec le duo que composent tes grands frères, aujourd'hui je ne me pose plus la question. Ou si je me la pose ce n'est pas pour toi. Toi tu as su trouver ta place et imposer ton style. Toi tu fonces dans la mêlée, tu es leur meilleur public et tu joues toi aussi ta partition. J'aime entendre l'un ou l'autre de tes frères t'appeler pour t’entraîner dans son jeu. J'aime vous voir explorer le jardin tous les 3 , vivant votre vie d'aventuriers en culotte courte avec 3 bâtons. J'aime ton enthousiasme et ta bonne humeur est pour moi chaque jour un cadeau.

Ta présence, comme une évidence, est un cadeau. Il nous arrive parfois d'évoquer un souvenir avec ton Papa et de se dire: "Mais si souviens toi, PetitF n'était pas encore né" on a parfois du mal à se rappeler que tu n'es arrivé sur terre que depuis 2 ans et pourtant...

S'il y a un domaine qui te ravit c'est bien la table. Tu dînerais bien à 18h30 et tu te ferais bien un troisième dessert... Tout se passe bien donc, si on garde à l'esprit que tu es un deuzans très affirmé et qu'il n'est pas question qu'on fasse quoique ce soit à ta place, à moins que tu ne nous l'ais demandé...
Il n'y a que les gâteaux qui restent suspects à tes yeux mais tu as très bien compris ce qu'étaient les bonbons, c'est d'ailleurs un des rares mots que tu prononces... Tes grands frères qui sont généreux n'oublient jamais de te donner un petit bonbon de leurs boites (nous les parents on appelle ça la dîme de PetitF ;-)

J'aimerais tellement que tu puisses nous expliquer les démons qui hantent tes nuits. On cherche pourtant! Au bout de deux ans j'avoue on est fatigués ton Papa et moi de nous lever nuit après nuit pour t'apaiser encore. On est fatigués mais on veille, dort tranquille!

Ces derniers mois n'ont pas été simples pour toi. Après une belle année près de ta maman voilà qu'il a fallu t'adapter à une autre personne la journée. Tu as fait de la résistance... Et je te comprends! on était si bien ensemble. 
Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mais je sais que tu as en toi les capacités de t'adapter à la situation présente et aussi et surtout la capacité à venir chercher du réconfort auprès des personnes ressources. Tes 2 frères cumulés n'étaient pas aussi câlin que toi tout seul. 
Quel cadeau ces moments où tu poses ta tête blondinette sur mon épaule et où pendant un instant je te sens lâcher prise. Quand dans mes bras ton corps dense encore potelé, j'ai vraiment l'impression de remplir ton réservoir affectif de tout l'amour que j'ai pour toi! Puissent ces moments durer encore!


Bon anniversaire PetitF, je ne sais pas ce que nous offrira cette 3ème année avec toi mais nous serons là pour t'accompagner sur ton chemin, ton chemin te petit bonhomme à qui il ne manque finalement qu'un brin de parole pour être un petit garçon accompli :-)

4 commentaires:

  1. Très joli message

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai les larmes aux yeux... Bonne troisième année petit F

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Petit F! Désolée d'avoir raté votre passage chez Si Tu Veux. Mmmhhh j'avais oublié que la bêtise de Cambrai était aussi fine en bouche!!!!! Merchi , slurp , slurp….

    RépondreSupprimer
  4. Belle lettre pour un petit qui devient grand !
    PetitF s'entendrait bien avec ma P. Elle dit "papa, maman, honhon (dindon ou bonbon) et cac (barrette clic-clac)"... mais se fait très bien comprendre !

    RépondreSupprimer