mercredi 14 mai 2014

4 jours à 2

La semaine dernière, les grands parents ont assuré la garde de notre progéniture et nous sommes partis à 2 prendre l'air. 4 jours pour assurer les 361 autres jours de l'année ce n'est pas de trop pour faire une pause et se redécouvrir amoureux. (Non pas qu'on ne soit plus amoureux, mais dans le quotidien bien rempli, la routine s'installe, surtout avec 3 jeunes enfants qui demandent beaucoup d'attention, surtout avec 2 boulots prenants, surtout au bout de presque 8 ans de mariage...)

L'an dernier nous étions partis à New York (l'année d'avant à Barcelone et l'année encore d'avant à Amsterdam), cette année j'avais envie de vert... J'avais aussi depuis de nombreuses années dans un coin de ma tête un article lu dans un numéro de La Vie sur un lieu de séjour atypique: Le Camp Nicolas Vanier
Nous sommes donc partis 4 jours dans le Vercors, avons dormi 2 nuits dans une Yourte, (et une nuit dans une chambre d’hôte bofbofbof) et avons randonné comme nous ne l'avions plus fait depuis des années.
C'était Génial! Le temps était de la partie (sauf à notre arrivée, mais nous avons sorti un joker ami sur le pouce et c'était super de passer 3h00 dans cette maison aux ondes si positives!) et nous avons même attrapé des coups de soleil.

Le Vercors que nous ne connaissions pas, est une région magnifique et relativement accessible. Je vous recommande chaudement les hauts plateaux du Vercors. Ca monte raide mais une fois en haut on a une vue à 360° sur les montagnes et la vallée et on peut ensuite randonner relativement "à plat" (relativement) 
400m en 20 minutes je vous laisse imaginer le dénivelé...


















 J'avais à la fois hâte de découvrir le Camp Vanier et en même temps j'avais peur de tomber dans un attrape touriste pour bobo en mal d'aventure. Il n'en est rien. L'accueil est chaleureux, les repas proposés délicieux à base de produits frais et du coin. La pièce de vie commune remplie d'objets d'expéditions est vraiment plaisante et la yourte était très confortable (il y a du chauffage électrique d'appoint car pour des raisons d'assurance ils ne peuvent pas allumer le poêle... Dommage)

 Pour être tout à fait complète et honnête, quand on arrive sur le lieu, ça sent le feu de bois et moi je me suis revue en camp scout. Du coup j'étais dans l'ambiance et je n'ai pas été gênée par l'absence de sanitaire individuels et de point d'eau dans les logements. Mais mieux vaut le savoir avant de partir.
D'autre part c'est une petite gestion familiale et il peut y avoir quelques loupés (par ex nous avions demandé un pic nic pour le midi du départ et on ne l'a pas eu, j'avais pré réservé 3 nuits et ils m'en on confirmé que 2 ce qui nous a obligé à prendre une 3ème nuit ailleurs)


 











Outre de nombreuses rando à 2, nous avons profité d'être sur le site pour participer à 2 activités proposées par le camp. Nous avons donc fait une randonnée à cheval d'une demi journée (c'est sympa on a vraiment un autre point de vue sur la forêt) et une "cani rando". 
Nous sommes partis avec le musher (celui qui guide les traineaux l'hiver) et un chien chacun accroché par une ceinture à la taille. Le chien nous aide vraiment dans les montées, on avale les dénivelés sans trop s'en rendre compte. Dans la descente par contre j'ai trouvé ça plus casse binette car clairement le chien sur ses 4 pattes a bien plus d'assurance que moi... Donc lui il profiterait bien de la pente pour se faire un sprint quand moi j'assure chaque pas posé.
On a randonné en soirée, et nous avons donc pic niqué en haut des crêtes au soleil couchant avec du formage du coin, un bon saucisson et une petite clairette :-) (dois-je vous dire que cela reste un de nos meilleurs souvenirs?)

Bref, le Vercors nous a pris au coeur, et cela nous a vraiment donné envie d'y retourner!

5 commentaires:

  1. Oh quel bonheur! ca donne vraiment envie votre expérience du Vercors. Et quatre jours sans enfants, encore plus!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux y aller!!!! Déjà, le nom....moi qui ai avalé les livres de Nicolas Vanier quand j'étais ado (otchum, l'enfant des neige etc...), j'adorerai découvrir un endroit comme celui-là!
    Nous avons passé notre voyage de noce dans les arbres, en cabane, mais nous n'avons jamais eu l'occasion d'essayer la yourte...nous partons dans quelques jours dormir en tente genre "pionniers" dans une ferme (avec un poêle et des toilettes sèches que nous utilisons souvent mais que la gommette découvrira).
    Je vais me renseigner sur le "cani-rando", dans le jura, on doit trouver ça!
    J'espère que vous êtes rechargés pour les 361 jours à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous raconteras??
      jamais fait les cabanes dans les arbres mais ca me tenterait bien :-)

      Supprimer
  3. Tu me donnes carrément envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ca n'avait pas pu se faire j'aurais certainement repris ton idée de rando sur les chemins de contrebandiers d'il y a quelques mois :-)

      Supprimer