mercredi 25 juin 2014

Fêtons la musique

Pourquoi faut-il fêter l'été en même temps que la musique? 
En ce mois de juin décidément trop chargé (surtout du coté des parents) il a fallu faire des choix d'autant que nous étions absents ce week-end.
Finalement l'atelier musique a été une bonne introduction à notre semaine musicale.
Mercredi matin nous avons peint des affiches sur les instruments de musique. (En fait j'ai cette idée en tête depuis plus d'un an!)
J'ai fabriqué des pochoirs d'instruments* et les enfants ont peint à l'acrylique avec différents médias (bouchons, éponges, rouleaux...)



Nous les avons affiché sur les fenêtres du salon qui donnent sur la rue :-)

Je trouve le résultat vraiment très chouette surtout pour ceux où l'instrument est laissé blanc ( le résultat est moins net pour les pochoirs)

C'était un bon moment peinture!

Je voulais ensuite que les enfants puissent voir de la musique en live. J'avais plusieurs options, mais il se trouve que l'école de musique organisait des portes ouvertes et que chaque classe d'instruments était invitée à se produire. Avec ma classe de Saxophone nous avons donc monté 2 morceaux. 
Du coup l'activité du mercredi après midi était toute trouvée, puisque je jouais, j'ai entraîné les enfants (et Mlle S pour surveiller les troupes pendant que je jouais)
Au moment de partir, je ne sais pourquoi, les 2 grands ne voulaient plus y aller. Plus du tout. Pleurs, colère, bouderie, nous voilà mal partis...
Je les ai laissés encore boudeurs avec Mlle S et le goûter dans l'espace vert juste à coté de l'école pendant que j'allais monter mon instrument (nous étions les premiers à passer)

De mon coté, j'ai beaucoup aimé les quelques 15 minutes où nous avons joué en ensemble. Nous étions une petite quinzaine de sax avec un beau panel d'age (il y a une toute petite fille trop mignonne qui a commencé cette année). Tant qu'on est pas en orchestre la musique est un exercice relativement solitaire, dès qu'on a l'occasion de jouer en ensemble, la pratique de l'instrument prend vraiment tout son sens!

Du coté des enfants, après les saxophones, ont enchaînés les flûtes traversières, les clarinettes et au moment où nous allions partir voilà que sont annoncées les percussions! Nous sommes restés bien sur! P'titKo est allé s’asseoir par terre à 50 cm de la grosse caisse et PetitF l'a suivi. J'ai vu mes enfants subjugués!
Ensuite les classes de chorales ont chanté, en commençant par la classe d'éveil et là nous sommes partis. (ils chantaient limite juste ;-) cela faisait une bonne heure que nous étions là je ne voulais pas lasser les troupes. (qui ont protesté quand il a fallu y aller évidemment!)

On remet ça vendredi puisque est programmée l'audition des adultes de l'école de musique. Ce sera l'occasion pour PapaKo d'aller "au concert" avec ses 3 garçons :-) Ce beau moment clôturera notre semaine de la musique!

* j'ai fait une recherche dans g00gle image j'ai imprimé des silhouettes d'instrument que j'ai découpé (puis recopié sur du carton et évidé pour les pochoirs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire