vendredi 30 janvier 2015

Atelier musique

En fin d'année dernière j'avais décidé qu'il n'y aurait pas d'éveil musical à l'école de musique car les horaires ne me convenaient pas.
J'avais par contre décidé de mettre la musique à l'honneur dans les activités des enfants.
Quelques mois plus tard j'ai trouvé une amie motivée et depuis nous nous retrouvons tous les mois pour faire de la musique avec nos enfants.
Elle a deux enfants. Une fille de 4 ans et un petit garçon de quelques mois de plus que PetitF.
Je dois dire que les premières séances furent à mon avis, mitigées. 
Ce qui intéresse petitF (comptines et jeux de doigts) ne passionne plus vraiment mes P'titKo (qui ont 5 ans.)
Mais si je cherche à faire des choses plus travaillées, alors G et P'titKo deviennent vite ingérables.
P'titLa a de plus, souvent décidé que ce matin là justement il n'avait pas envie de faire de la musique... grrr

Mais petit à petit nos séances se structurent. Il faut dire que je bosse entre chaque pour tenter d'améliorer! Et puis j'ai laché prise. Si P'titLa ne veut pas faire de musique, très bien, mais je lui demande alors d'aller jouer dans sa chambre. (Très vite ma petite souris rapplique et rejoint le groupe ;-)

Depuis quelques séances, nous commençons par des jeux de rythmes.
La première fois je leur ai présenté Madame Noire et Monsieur et Madame croches qui se tiennent la main. 
Puis on a tapé des noires avec nos mains.
Puis je leur ai dit qu'on allait taper deux fois plus vite pour faire des croches.

J'ai fait de petits cartons avec différents enchainements sur 4 temps (Noire Noire CrocheCroche CrocheCroche // N CC N CC N // N CC CC N ...)
A partir de ces supports tout un tas de jeux rythmiques peuvent être mis en place:
Au départ je lis le carton, puis je le frappe puis j'invite les enfants à faire avec moi.
Les premières fois clairement c'était le fiasco :-D
Je les ai invité à dire en même temps qu'ils frappaient "Noire" "CrocheCroche". Ca les a bien aidé à placer les rythmes.
au bout de quelques séances, ils sont maintenant capables de choisir eux même un carton de le lire puis de le frapper.
La fois dernière je sentais qu'une étape avait été franchie. Nous arrivions à être ensemble. Alors chacun a pu choisir un instrument et nous avons fini par frapper les rythmes chacun avec notre instrument. Oh!?! Mais... ça fait de la musique :-D
 

En parallèle, nus jouons avec les tempos: lent(Largo), moyen(Andante) rapide(Prestissimo!)... Pour cela nous utilisons mon métronome.
Il s'agit de frapper au rythme du métronome. Évidemment c'est très très drôle de monter à 192 (Presto!)

Ensuite, suit un moment d'exploration libre des instruments (à 2 familles nous avons une jolie collection) A ce moment là, les mamans se bouchent les oreilles (aie ... :-(
Mais ça a le mérite de défouler les troupes!

Ensuite eh bien cela dépend 
il peut y avoir de la danse libre sur des musiques dont l’intérêt est leur rythme (qui change en cours de morceau, qui s'accélère, avec des silences, avec des crescendos et des decrescendos...) Le but ici est de ressentir ces notions techniques par le corps.

Reconnaissance auditive
Initialement, mon amie a pris en photo les instruments de sa caisse et en a fait des cartes.
Les cartes sont distribuées aux enfants.
Elle se met dans une autre pièce et joue d'un des instruments. Les enfants doivent trouver lequel.

On peut aussi séparer le groupe en deux. Chaque groupe a un lot d'instruments identiques. Le premier groupe joue d'un instrument, le deuxième doit répondre avec le même. On peut augmenter le nombre d'instruments qui jouent en même temps. Ce jeu remporte un franc succès!

Mon amie s'est fait offrir pour Noel Promenons notre oreille chez les musiciens. Il s'agit de retrouver l'instrument joué dans l'extrait proposé. C'est de la très bonne qualité, mais il faut avoir préparé et sélectionné quelques instruments en amont car le jeu est très complet. (moi je vous l'avoue, je ne fait pas d'emblée la différence entre une clarinette et une clarinette basse... alors quand en plus il y a le hautbois le sax sous toutes ses formes ...)

La fois dernière, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser 2 autres matériels que j'avais emprunté à la ludothèque.
1- des boites à son montessori.
Alors... Les enfants adorent. Ils n'ont jamais utilisé celles que j'avais fabriqué mais là ces boites sont tellement belles qu'on n'a qu'une envie, jouer avec! On voit aussi que mes P'titKo grandissent. Ils ont accepté de se prendre au jeu et ne pas regarder les couleurs sous les boites!
A plusieurs enfants, on distribue les boites au hasard et il faut retrouver son acolyte.

2- Un dominote. Marque Fuzeau Ce sont des lames de métallophone montées par deux. L'idée est d'en faire un domino. Donc d'associer les lames ayant la même hauteur de note. Facile? Ahah... les lames sont échelonnées entre... LA et SI (LA / La1/2 / La3/4 / SI)
Les enfants ont vraiment accroché et ça fait travailler l'oreille! D'ailleurs nos enfants ont des oreilles toutes neuves qui fonctionnent très bien ;-)


Nous finissons souvent par quelques comptines chantées ou jouées à la flute et  retrouvées par les enfants.

D'ici la fin de l'année, j'aimerais avoir introduit les différentes familles d'instruments.  Et peut être avoir présenté la portée et quelques notes dessus (qu'ils en aient entendu parlé au moins.)

Et puisqu'encore une fois on traite d'un sujet similaire presque en même temps, Elsa nous livre 5 très bonnes idées pour se lancer à faire de la musique avec ses enfants!

Cet article étant déjà trèèès long, je reviendrai vous donner mon avis sur les livrets du Tout Petit Conservatoire dans un autre billet!



2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées !! J'adore les dominos, c'est vraiment du beau matériel.

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette ! Et quelle chance d'avoir une ludothèque si bien fournie !

    RépondreSupprimer