mardi 20 janvier 2015

Grille de menus

La voici la voilà ma fameuse grille!! Je suis partie du billet d'Elsa pour découper mes catégories.
Ei je prendsà réver que si chacune qui passe par ici proposait en commentaire un plat qui cartonne auprès de ses enfants on pourrait créer une 4ème semaine...

Chiche??

Allez, en attendant voici les menus de vos 3 prochaines semaines ;-)

J'ai tenté de faire des sous rubriques. Quand j'avais sous la main le lien internet de la recette je vous l'ai mis, si non vous pouvez toujours me le demander ou faire une petit recherche sur votre navigateur préféré!
Céréales + légumineuses Midi1
-Dahl de lentilles corail et riz 
-Lentilles corail riz lait coco (c'était une recette sur marmiton au résultat imprésentable mais au gout super!)
Lentilles corail Midi2 les lentilles corail ça cartonne souvent chez les enfants... Sauf chez les miens, P'titLa a été malade après en avoir mangé et ne veut plus en entendre parler...
-Burger végé
Légumineuses / Oléagineux Midi3
-Samosa de légumes + riz

Céréales Midi4
-Galettes de céréales + légumes rotis
-Risotto (champignon / potimarron / ...)

Plat des familles Midi5
-Lasagnes de légumes (sans les courgettes évidemment en hiver on remplace par autre chose)
-Pates pesto feta
Viande Midi 6 et 7
-Choucroute
-Poulet lait coco petits pois riz
-Pates bolognaise maison
-Filet mignon aux 2 pommes
-Saucisse purée compote
Oeuf Soir1 
-Omelette aux légumes
-Oeuf à la coque + semoule
-Oeuf cocotte
Assiette jolie Soir2
-Semoule carotte rapées salade graines
-Rapé: choux blanc carottes pommes
-Tartines au four salade (chèvre tomate / poire cabécou)
Oléagineux -Céréales Soir3
-Blinis à la soupe (le truc super pour réutiliser un reste de soupe qui traine dans le frigo)
-Semoule aux fruits secs et graines

Soir4
-Croque monsieur (avec du vrai jambon oui)
-Cake + salade (chèvre tomate séchée par ex)
-Pizza maison
Fromage Soir5
-Tartiflette  (pommes de terre + fromage + oignons)
-Chèvres chauds salade
-Coquillettes gruyère (ya des soirs ça fait du bien) // Raclette
Soupe Soir6 (chez nous c'est le plat du dimanche soir)
-Soupe tomate en boite
-Soupe potimarron
Quiche et cie Soir7
-Quiche lorraine au tofu fumé
-Tarte au maroille
-Tourte aux légumes / Tourte aux champignons

5 commentaires:

  1. Oh que de bonnes idées, je vais mettre ce billet dans mes favoris! Chez nous, les repas qui marchent bien:
    - chilli classique (avec de la viande de boeuf haché) ou version végétarienne où je remplace la viande par des lentilles
    - oeufs à la coque, accompagné de bâtonnets de pain et de haricots verts qu'ils trempent dans les oeufs
    - quiches... Lardons & petits pois, broccoli & feta, épinards & ricotta
    - soupe de pois cassés avec ou sans lardons
    - soupe de lentilles
    - poisson pané maison avec pommes de terre rissolées
    - kedgeree (une recette écossaise avec du haddock fumé, riz et épices de curry
    Voilà mes idées du moment, je reviens si je pense à autre chose!

    RépondreSupprimer
  2. chez nous voici les plats qui ont du succès (en + des pâtes, pizza, déclinaisons de riz aux légumes et soupe):

    la polenta grillée (à laisser refroidir puis réchauffée à la poêle)
    les crêpes salées ou galettes avec ou sans jambon
    les tartes salées planque légumes (surtout s'ils participent)
    les quenelles à la sauce tomate (on est lyonnais ;-)
    le couscous végé (mais faut prévoir de nettoyer après!)
    les nuggets maison + haricots verts
    les boulettes de viande maison
    les sandwich (qui sont en fait des tartines garnies)
    les galettes de céréales diverses

    RépondreSupprimer
  3. Hier soir riz cantonnais à ma sauce : mi riz, mi quinoa, bouillon de volaille, crevettes, poulet (ou lardons, ou jambon selon les fois), oignon (revenu dans de l'huile de sésame) et petits pois. pas d'omelette, on avait tenté de faire des mug cakes à 4h donc déjà un oeuf par personne !!!
    Merci pour ces bonnes idées, en ce moment je lis "guide pratique de gastronomie familiale" de Christine Bouguet-Joyeux, un gros pavé mais vraiment intéressant, je te le conseille : 460 pages dont 100 de recettes et de menus, des conseils de cuisson, d'achat, des explications sur chaque catégorie d'aliment, leurs bénéfices sur la santé, des conseils selon l'âge, le sexe, l'état (grossesse, allaitement, ménopause, croissance ...).

    RépondreSupprimer
  4. les recettes vég que les 4 moins de 5 ans réunis à ma table apprécient sont quasi toutes citées par matinbonheur: - pizza ou tarte à la ratatouille mixée (avec des crudités en entrée et un dessert un peu consistant)
    - gratin de polenta à la tomate ( recette rapide et économique, cuisson d'avance et le plat reste au four donc c'est encore chaud pour le retour de l'école: une boîte de tomate, un peu de crème fraîche ou de lait végétal, du coulis de tomate et de la polenta... au four et c'est tout! on peut ajouter du fromage sur le dessus)
    - galettes de sarrazin garnies fromage+ légume ou légumes+légumineuse (chèvre-ratatouille ou épinards, comté-poireaux mais aussi lentilles-carottes, épinards- haricots blancs écrasés à la fourchette) l'énorme avantage pour moi est de pouvoir doser la garniture selon les goûts sans trop de travail, et écouler les restes!
    - croques-monsieurs fromage+ purée de légume
    - chili sans carne servi avec du riz
    - pâtes, riz et poêlées de pommes de terre aux garnitures diverses et soupes à condition qu'il y ait soit des pâtes, soit une fève à trouver pour relancer l'intérêt!
    - chez ma maman on fait beaucoup de poivrons au four, simplement coupés en deux et farcis au fromage à servir avec ce qu'on veut.
    après pour l'association céréale+légumineuse j'utilise souvent le dessert pour les céréales (riz au lait, gâteau de semoule...) ou je décompose en 2 "plats" servis ensemble ( cake aux légumes + salade de lentilles) mais mes minis-convives ne jugent pas toujours opportun de prendre des 2.
    Merci pour cette grille car on a vite l'impression de servir toujours la même chose!

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui fonctionne à merveille chez nous, c'est la ratatouille. Et je me sers des restes (je les cache avant le repas, sinon il ne reste rien), je les mets sur la pizza.

    RépondreSupprimer