mercredi 11 février 2015

J'ai lu: Zero déchet

Ma belle sœur m'a prêté son exemplaire de Zero Déchet de Bea Johnson, cette franco-américaine qui a réduit ses poubelles à 1 litre par an.
Tout d'abord je me suis rendue compte que j'avais déjà adopté bons nombres de ses trucs: lingettes lavables, produits ménagers fait maison... Il y a des choses présentées que je ne me sens aujourd'hui pas capable de faire (emmener mes tupperwares chez le boucher) mais évidemment cela m'a aussi questionnée sur mes propres poubelles (je ne sais pas si j'avais vraiment besoin de me rajouter ça en ce moment m'enfin...)

J'ai jeté un œil à la poubelle de tri.
J'y trouve une montagne de papier, notamment générée par les 3 petits artistes de la maison. Très concrètement je ne vois pas trop comment m'attaquer à ce chantier.
J'y trouve aussi des bouteilles de lait, mais là aussi à moins de mettre une vache dans le jardin...
Et quelques emballages de gâteaux. Là je peux agir, en me remettant sérieusement au cake de la semaine (ou devrais-je dire aux cakes de la semaine)
Les grands ne faisant plus la sieste, j'essaye de confectionner un gâteau avec eux le mercredi en début d'après midi.
Coté tri les marges de progrès sont donc maigres. Mais j'ai décidé de ne pas en faire ma priorité. Après tout ces déchets sont valorisés. Fidèle à la méthode des petits pas, je vais d'abord m'attaquer aux déchets non recyclables.

Dans ma poubelle: des épluchures de légumes. La question sera résolue dans quelques mois quand nous auront notre propre jardin où nous pourront composter. Belle maman ne souhaite pas de compost dans son jardin, ni d'une armée de poulettes en goguettes donc en attendant je me résigne.
Il y a aussi dans ma poubelle des pots de yaourt en nombre. Jusqu'à maintenant, j'avais parfois des périodes yaourts maison. Qui duraient généralement le temps du pack de 6 bouteilles de lait entier.
Cette fois, j'ai décidé de réduire, voire supprimer les yaourts du commerce de notre frigo. Cela fait plusieurs semaines et je tiens bon.
Je fais des yaourts tous les 2 jours. Après quelques essais de parfums, je les fais nature. D'une part cela me facilite la vie et me permet de tenir dans la durée, d'autre part, les enfants sont ravis de pouvoir choisir ce qu'ils vont mettre dedans.
P'titLa préfère les yaourts du commerce. Les jours où le menu de la cantine affiche un produit laitier en dessert, nous avons convenu ensemble qu'il pouvait prendre un fruit. 
P'titKo a été très sensible à l'aspect écologique de la démarche et alors que -en faible maman - j'avais acheté un pack de petits suisses aux fruits, il a préféré prendre "des yaourts maman" (c'est comme ça que nous appelons les yaourts maison) pour ne pas jeter de pots! :-)
Je suis fière de ce petit pas de plus.
Pour varier, je me suis lancée dans la fabrication de fromage blanc maison. Je finis un 3ème test que je viendrai vous raconter tout prochainement s'il est concluant :-)





Hop, les yaourts bien au chaud pour la nuit



11 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de lire ce livre mais alors chez nous, la route va être encore plus longue ! En revanche, on a notre compost dans la résidence grâce à la mairie de Paris ! comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est le chemin...

      Supprimer
    2. ça y est, je l'ai lu : mais comment ça tu ne fais pas ton propre papier à partir des dessins de tes enfants ???
      je plaisante : je l'ai dit sur mon blog, je trouve que ce livre comporte des contradictions : elle donne une recette de khôl maison mais semble prendre très souvent l'avion...

      Supprimer
  2. Ici aussi on a "des yaourts de maman" et "des yaourts du magasin" (rares !). Mais ils sont trop liquides depuis qlq tps, il faut que je me penche sur la question..!

    ce sont les emballages de la levure de boulangerie (1 sachet par jour, 5 sachets dans le paquet...) que je voudrais réduire...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le pain, j’achète de la levure en sachet de 250g ou 500g de marque Bruggeman que je trouve dans une jardinerie qui s'appelle Compagnon des saisons (je ne sais pas si ça existe par chez toi!) Quand on en a plus et que je repasse aux sachets le temps d'en racheter quelle plaie!

      Supprimer
    2. Je n'aurais jamais à regarder en jardinerie ! merci je vais creuser...

      Supprimer
  3. PS un peu HS : je me suis mise au shampoing "no poo" (bicarbonate et vinaigre blanc), c'est top ! je me suis dit que ça te plairait :-)

    RépondreSupprimer
  4. Cf cet article : http://antigonexxi.com/2014/02/12/le-no-poo-toutes-les-reponses-a-vos-questions

    Je mélange du bicarbonate de soude très fin dans de l'eau, bien mélanger pour diluer, je le mets sur le cuir chevelu en massant doucement, je rince vite fait, je mets mon mélange eau-vinaigre (dilué au 1/3... vinaigre de cidre ou vinaigre blanc tout bête) en faisant attention d'en mettre bien partout, je rince bien. A la fin du rinçage, on a les cheveux qui "crissent", mais c'est normal, au séchage ils sont doux, et se salissent beaucoup, beaucoup moins ! Max 1 fois/semaine. Entre temps si besoin, shampoing sec avec de la fécule (bon je fais au talc parce qu'il m' en reste), ne pas en mettre trop, mais bien sur le cuir chevelu, laisser agir, frotter partout avec une serviette sèche, brosser.
    Faut se lancer, mais l'effet est très bien sur mes cheveux ! (et en plus je me les lave moins souvent, donc gain de temps pour le séchage - sèche-cheveux indispensable pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS je n'ai pas fait le mois sans shampoing...! je me contente de faire bicarb etc / fécule alternés tous les 5 jours (mon rythme de lavage shampoing d'avant)

      Supprimer
  5. chouette retour !! Merci pour les bons plans, idées : )

    RépondreSupprimer