lundi 30 mars 2015

Le cross de l'école

Dans l'école des garçons, il y a un truc qui me hérisse, c'est le cross de l'école. 
La première année, les p'titsKo n'ont rien compris. Ni avant, ni pendant, ni après. On les a mis en tas  et on leur a demandé de courir.
P'titKo a courru pépère, P'titLa a fini bon dernier tétanisé par la foule...

La deuxième année (l'an dernier) Ils ont compris après. Quand un de leur copain a eu une médaille. "Ah? Il fallait courir vite? Mais on ne me l'avait pas dit!" Hum... Bon OK.

Cette année ils avaient compris le principe, mais comme mes enfants ont hérité de mon don naturel pour la course à pied, ils n'ont pas été sur le podium.

Ce qui me hérisse c'est qu'encore une fois, il s'agit d'une compétition. Ne pourrait-on pas inventer autre chose? Quelque chose qui valorise l'esprit d'équipe, l'entraide, la coopération?
Quelque chose qui mette en lumière autre chose que les 3 lièvres de la tranche d'age et laisse sur le carreau les 40 autres?
Je sais pas moi, si on est petits joueurs, un relai par équipe ne me semble pas insurmontable à organiser, si on est un peu plus ambitieux imaginons une course d'orientation avec des équipes d'ages mélangés!

J'ai remaché ça tout le week-end, (la course avait lieu un samedi matin) et le lundi matin, je suis allée en toucher un mot à la directrice. Qui a été ouverte au changement. 
On verra l'année prochaine!

Chez vous aussi le cross est un passage obligé?

5 commentaires:

  1. Pas de cross dans notre école! Un "sport day" où toutes les classes sont partagées en une dizaine d'équipes. Chaque équipe doit suivre un parcours d'une dizaine d'activités, les grands aident les petits et à chaque activité ils gagnent des points. Les activités sont très variées et de tous niveaux (les âges vont de 5 à 12ans): parcours d'équilibre sur des petits bancs, course à l'oeuf ou course en sac, saut à la corde, marquer des paniers de baskets, saut d'obstacles, lancer d'anneaux etc. Ils font un podium pour les 3 équipes avec le plus de points mais c'est très axé sur l'équipe et l'entraide entre petits et grands... C'est une super journée conviviale, les parents sont invités et à la fin, la directrice arbitre une course des parents avec les enfants en spectateurs!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de cross dans notre école! Un "sport day" où toutes les classes sont partagées en une dizaine d'équipes. Chaque équipe doit suivre un parcours d'une dizaine d'activités, les grands aident les petits et à chaque activité ils gagnent des points. Les activités sont très variées et de tous niveaux (les âges vont de 5 à 12ans): parcours d'équilibre sur des petits bancs, course à l'oeuf ou course en sac, saut à la corde, marquer des paniers de baskets, saut d'obstacles, lancer d'anneaux etc. Ils font un podium pour les 3 équipes avec le plus de points mais c'est très axé sur l'équipe et l'entraide entre petits et grands... C'est une super journée conviviale, les parents sont invités et à la fin, la directrice arbitre une course des parents avec les enfants en spectateurs!

    RépondreSupprimer
  3. quoi un cross ? en maternelle ??? je trouve ça bizarre en effet ! Pas de journée de ce type dans le jardin d'enfant de mes loustics mais dans l'école d'à côté il y a une journée sportive par tranche d'âge... les enfants sont en plusieurs groupes et font des activités sportives très diverses... je ne sais même pas s'il y a des récompenses à la fin... à cet âge de toutes façon, ils s'amusent sur le coup mais de là à essayer de rechercher une récompense.... enfin bien d'accord pour le cross, c'est nul comme ambiance !

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais c'est une super idée ces journées sportives avec des courses en sac et autres!! Bon si la directrice vient me demander mon avis je lui soufflerai l'idée!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de cross ici non plus, mais je comprend ton malaise et je trouve cette idée étrange : courir devant un public à cet âge et sans même connaître les règles du "jeu" ... bof !!!
    Mon grand me demande d'organiser des jeux olympiques pour fêter ses 9 ans avec ses copains. Je suis en pleine réflexion justement, pour trouver des idées de relais, des épreuves qui fassent travailler différentes compétences (vitesse, adresse, logique etc ...). J'ai le temps, c'est en juin, mais j'ai vraiment envie d'un truc où tout le monde s'amuse, avec juste ce qu'il faut de compétition pour créer l'esprit d'équipe, et avec des épreuves drôles et variées. Affaire à suivre donc, je cogite, et je ne retiens pas l'idée du cross ... :-)

    RépondreSupprimer