jeudi 2 avril 2015

Rapport au temps

Encore une fois, nos articles se rejoignent! Bon évidemment ici c'est bien moins didactique et pédagogique!

Cela va bientôt faire deux ans que la poutre du temps a fait son apparition chez nous.
Son succès ne s'est jamais démenti, mais au moment de notre déménagement en septembre je l'ai démontée et je ne l'ai pas remise dans notre maison de transition. Je pensais que nous emménagerions pour la nouvelle année et qu'il serait alors temps d'en remettre une pour 2015. Mais le déménagement tarde et je sentais que cet outil manquait vraiment aux P'titKo.
alors pour le 1er avril hop! J'ai remis en service cette poutre qui permet à mes enfants de se projeter, d'anticiper et de patienter!
Je l'ai affichée sur le mur de l'entrée à un endroit stratégique, en face de l'escalier, derrière le placard à chaussures, bref c'est un bon endroit!


Le premier outil de repérage temporel que j'avais mis en place était un semainier. Il serait interessant que je le ressorte pour PetitF. (je pense savoir dans quel carton je l'ai glissé!) Pour  un enfant de 2 ans et demi-3 ans qui commence à vouloir se repérer dans le temps et dans la journée (+ hier / demain) c'est une bonne introduction.

En parallèle de la poutre du temps (plutot vers 4 ans) j'avais inauguré l'an dernier la roue des saisons, que je compte remettre en service dès qu'on sera dans nos murs.

Enfin, il y a quelques mois, j'ai acheté pour quelques euros une horloge toute bête que j'ai démonté.
J'ai refait le cadran en y ajoutant les minutes de 5 en 5.
J'ai écrit les heures en bleu et ai colorié la petite aiguille en bleu
J'ai écrit les minutes en vert et ai colorié la grande aiguille en vert.
Cette horloge a trouvé sa place dans la cuisine et me change la vie. Ils savent maintenant qu'à 7h50 il faut mettre ses chaussures pour partir à l'école. Et je dois beaucoup moins m'époumoner. Un rappel de l'heure suffit!
Petit à petit, par imprégnation, les P'titKo apprennent à lire l'heure. Ils ont compris que quand l'aiguille verte a fait deux fois le tour, une journée est passée. Et que l'aiguille verte change de chiffre quand l'aiguille bleue a fait un tour entier.

Nous avons aussi installé un réveil digital dans leur chambre. Ils ont théoriquement interdiction de pointer le bout de leur museau avant 8h les jours sans école... C'est théorique... Mais des ponts se font entre l'horloge à aiguille et l'heure numérique.


 Allez... c'est l'heure pour moi de rejoindre Morphée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire