jeudi 11 juin 2015

Les activités de l'an prochain

L'an dernier j'avais fait un bilan de notre année puis je vous avais livré le contenu de ma réflexion concernant les activités des P'titKo alors âgés de presque 5 ans.

Cette année, alors que juin et son cortège de fin d'année est en place, je me suis reposée les mêmes questions. 

Coté organisation j'ai quelques grandes lignes mais c'est encore très flou. Ça s'éclaircira d'ici fin aout et notre probable emménagement dans notre chez nous :-)

Pour ce qui est des activités cette année nous avions choisi
- un soir de multi sport (vendredi)
- un atelier nature un samedi sur deux (en moyenne)
- de la musique environ une fois par mois à la maison 
- une séance de piscine un samedi par mois en famille (on a été très bons jusqu'en avril et puis PetitF s'est fait opéré et on n'y est pas retournés pour l'instant...)

Je n'avais aucune activité le mercredi et c'était vraiment super. 
P'titLa ne semble pas super accro aux ateliers musique maison. Et ne veut pas faire de musique l'an prochain, contrairement à son frangin.
J'observe qu'ils ont besoin de jouer. et j'en suis d'autant plus convaincue qu'ils entrent au CP. 

un mercredi j'ai pris mes enfants sous le bras et nous avons fait le tour des propositions de notre nouvelle future ville. 
Les inscriptions au conservatoire avaient lieu la semaine d'après, autant dire que je suis passée au bon moment!

Mon envie était de pouvoir proposer un panel d'activités aux grands et qu'ils puissent choisir avec nous en tenant compte notamment des contraintes horaires. 
P'titLa était très catégorique sur le fait qu'il ne voulait pas faire la même activité que P'titKo. (bonbonbon...)

Finalement,

Nous conservons l'atelier nature parce que j'ai trouvé que c'était très très très bien. Que le rythme est cool et que c'est aussi l'occasion d'un moment partagé puisque je reste presque à chaque fois.

J'ai inscrit P'titKo à l'éveil musical P-Bone (c'est un trombone en plastique!) Pour mon p'tit gars qui rêve de faire de la trompette ça sera je pense idéal. Cette activité a lieu le mercredi en début d'après midi. 

Après quelques hésitations (et ce n'est pas encore tout à fait fixé) nous (les parents) avons fixé aux P'titKo comme objectif de savoir nager d'ici la fin de l'année. Ils seront donc normalement inscrit au club de natation (je dois encore finir de me renseigner ce n'est pas très clair.) 
J'aimerai qu'ils fassent un an de natation. A l'issue de cette année, ils choisiront de continuer ou non mais au moins ils sauront nager correctement.

Cette activité est donc plus ou moins imposée.


P'titLa a ensuite le choix entre art plastique ou basket et semble se diriger vers basket.

Je crois que pour cette année j'en ai presque terminé! nous verrons si le rythme de deux activités par enfant est tenable.

Vous aussi vous êtes dans le casse tête des activités extra scolaires?

1 commentaire:

  1. sympa ce programme ! Ici je ne me suis pas encore penchée sur la question ! J'attends de voir ce qui est proposé dans notre nouvelle ville et j'ai un peu de mal à me projeter d'aussi loin !!
    Marg

    RépondreSupprimer