mercredi 3 juin 2015

Mon beau mercredi

Une fois les obligations passées (rendre les jeux à la ludo puis passer chez l'opticien pour équiper les bouts de nez de mes 3 loustics de lunettes adaptées) il était midi et nous avons déjeuné dehors.

Alors que je rangeais j'avisais le papier d'emballage de mon cadeau de fête des mères et je me suis dit qu'une petite séance de peinture libre s'imposait.

La peinture libre c'est proposer un support (ici une bande de papier de plusieurs mètres de long que nous avons calée dans l'herbe) et des médias (ici gouache et craies grasses et sèches) et voir comment les enfants se l'approprient.

La peinture libre n'attend pas de résultat. Sauf celui d'avoir expérimenté... 
c'est le contraire de ce que nous avons pu vivre ce samedi en atelier art pla à la crèche où les enfants ont été invités à décorer un pot à crayon. Là l'activité est cadrée et on a pour objectif un résultat tangible. C'était sympa ceci dit. Et nous avons maintenant 3 magnifiques pots à crayons...

Mais bref, puisqu'à l'école et même à la crèche tout est cadré, alors mettons un peu de liberté à la maison.


Ahah... je n'ai pas été déçue...
D'abord mes enfants ont peint très académiquement. (en alternant gouache et pastel)
et puis PetitF a enlevé short et caleçon.
Et puis PetitF a trempé une pastel dans la peinture. 
-Non! Non ont dit les P'titKo 
-Sisi j'ai dit. 
Ils m'ont regardé interloqués:ah bon?? 
-Ben oui!
alors zou tout le monde s'y est mis! Oh les jolis mélanges de couleurs!!
Moi je peins avec mon doigt m'a dit PetitF... Force est de constater que le support aussi a changé!
Les p'titKo ont attaqué la buche qui maintenait la feuille, je ne peux que penser à Céline et Emilie que je salue au passage :-)
Oh!! regarde c'est beau quand on fait rouler la buche sur la feuille!
Le tout s'est fini dans un joyeux mélange de couleurs, les pieds bariolés, les mains aussi!

Tout le monde est ensuite passé sous la douche avant de se rhabiller!

1 commentaire:

  1. Effectivement, ce fût un beau mercredi ! J'aime beaucoup quand les petits non scolarisés prennent ce genre d'initiative, cela fait réfléchir les plus grands qui déjà en maternelle commencent à rentrer dans certaines normes. Je l'observe aussi chez nous !

    La bûche est magnifique !!!

    RépondreSupprimer