vendredi 4 septembre 2015

Découverte de l'espace

J'ai plein de billets en retard. Je tente de rattraper les semaines qui filent! Voici une activité qui date de début Aout.

En février, j'avais proposé une semaine scientifique aux enfants faite d'expériences sur plusieurs jours et terminée par le premier grand récit.

En aout, j'ai passé ma dernière semaine de vacances à la maison avec les enfants. Ca a été une très belle semaine, faite de cabanes dans les lits pour oublier la pluie des premiers jours et de cabanes sous la balançoire + jeux d'eau dans la piscine pour supporter la chaleur des derniers jours! Et puis la petite voix de P'titLa qui me dit: "Maman, tu te rappelles, quand tu nous avais expliqué la création de la terre et on avait fait un volcan c'était trop bien! On pourrait le refaire?"

J'ai donc eu envie de proposer quelque chose qui complète ce qu'on avait pu voir sans pour autant refaire pareil et qui ne me demande pas trop de préparation parce que voyez vous en aout j'étais un tout petit peu en train de déménager.

Bon et puisque début Aout c'est le moment de la nuit des étoiles j'ai emmené mon petit monde ainsi que le cousin T au forum des sciences de villeneuve d'ascq.
D'abord nous avons assisté à une séance de planétarium qui nous a fait voyager et découvrir les planètes du système solaire. C'était passionnant mais un petit peu long pour mes 4 bambins. Mais j'étais confiante (et la suite m'a donné raison) sur leur capacité à retenir l'essentiel.
Ensuite nous avons visité l'exposition du moment intitulée Nuit
Elle nous a donné à voir différents animaux nocturnes, les impacts de la pollution lumineuse, les étoiles et planètes visibles à l'oeil nu... Bref c'était très ludique et plutot sensoriel ce qui a bien plu à mon petit public.

Puis nous sommes rentrés manger (et nous défouler un peu) avant la suite de mon programme.
Après diverses recherches sur le net, j'avais imprimé de quoi réaliser un mobile du système solaire. Chaque enfant a découpé puis collé ses planètes puis nous les avons assemblées sur deux branches ramassées dans le jardin.
Le résultat est vraiment poétique. Pendant la fabrication, nous avons eu l'occasion de reparler des planètes, de les nommer et de se remémorer les grands points de la séance de planétarium du matin. Les planètes telluriques plutot petites versus les géantes gazeuses.
Je leur ai aussi montré qu'on pouvait faire un rapprochement entre les jours de la semaine et les noms des planètes et ça leur a beaucoup plu!


Bon, je n'échaperai pas à une prochaine séance construction du volcan au bicarbonate mais cette journée de l'espace fut une très chouette journée scientifique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire