jeudi 17 septembre 2015

Le racontoir

Dans notre nouvelle maison il y a...
Un Racontoir!
Cet espace ouvert sur le premier étage et le couloir qui dessert les chambres des enfants est un espace malléable qui pourra (qui a déjà) servir de chambre d'amis mais qui au quotidien sera un endroit où il fait bon lire...

Dans le petit bac à roulettes, j'ai positionné les livres de la semaine (et j'ai rangé les 3 autres sacs en haut de l'armoire)
Nous avons empilé quelques matelas de laine et un futon, la lumière est tamisée, cette pièce tout à la fois centrale et ouverte sur la vie se veut un espace en suspension...

Mercredi dernier avec mes petits ouvriers enthousiastes, nous avons construit une étagère en boites de vin en bois pour y ranger nos livres. J'ai simplement vissé les boites entre elles après avoir testé plusieurs dispositions.
Puis j'ai rouvert mes cartons de livres !!! :-D

J'aimerai construire une deuxième étagère mais je n'ai plus de boites...
L'armoire dans laquelle je stocke les jeux de société des enfants est juste en face de cet espace, je pense installer une table basse pour pouvoir y jouer.

PetitM lui y voit déjà un babyfoot... ce n'est pas pour tout de suite mais les enfants grandissants pourquoi pas!

6 commentaires:

  1. mon fils de 4 ans est déjà fan de babyfoot mais heureusement, pour l'instant, il ne fait pas partie de sa wishlist !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un bel espace que vous avez là !!!
    Bonne lecture donc ;-)

    Tu fais tourner les livres chaque semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'ai fait 4 tas et je change tous les mercredis. Je sais que tout le monde ne partage pas mon engouement pour la rotation des livres, mais chez nous ça marche vraiment bien. (mieux que la rotation des jeux) Si je ne fais pas ça les étagères débordent et on lit toujours les quelques mêmes. Grace à la rotation, les enfants redécouvrent des livres oubliés et on prend le temps de lire des livres qu'on ne lirait pas si non... Les grands sont aussi assez grands pour me réclamer un livre qui n'est pas dans la semaine si besoin est!
      Je n'y vois que du bon!

      Supprimer
    2. Je ne suis pas contre la rotation des livres, bien au contraire. Je suis simplement curieuse de la manière dont ça se passe chez les autres ;-)
      Ici on fait "bibliothèque" chaque mois. On ouvre notre grand coffre qui déborde de livres, chaque enfant apporte plusieurs livres de sa chambre pour les échanger, et moi je m'occupe des livres du salon : j'en laisse certains, j'en change beaucoup d'autres, je m'adapte aux intérêts du moment, aux saisons etc ... J'aime bien cette manière de faire et tout le monde apprécie aussi. Ce jour-là, nous faisons également tourner quelques DVD.

      Supprimer
    3. C'est une chouette idée aussi ce déballage mensuel!
      Pour le moment nous n'avons pas de livres dans le salon (enfin presque pas!!) mais tant que le parquet n'est pas posé je ne veux pas trop charger cette pièce qui n'est pas terminée! Après j'aimerai avoir une bibliothèque pour notre collection de BD et quelques livres qui sans doute tourneront... A suivre!
      Dans l'ancienne maison il y avait en bas les livres empruntés à la bibliothèque et en haut la tournante de livres sur le même modèle que décrit ci dessus

      Supprimer
  3. Oh, mais quelle est ton secret pour dégoter toutes ces belles caisses à vin ?? Ça vaut de l'or, ça ! J'en ai quelques unes, mais pas autant...

    RépondreSupprimer