dimanche 20 mars 2016

Des yaourts

Nous continuons à faire nos yaourts maison.

C'est un geste simple qui nous permet de ne pas jeter 5 pots de yaourts pas jour à la poubelle et j'en suis fière. Quand je vois s'aligner tous ces pots sales dans le lave vaisselle je me dis que ce n'est pas rien!

Jusqu'à il y a peu, il fallait s'y remettre tous les 2 jours car nous n'arrivions pas à mettre plus de 8 pots dans mon panier de cooking (un équivalent du thermomix)

Et puis PapaKo a trouvé la solution qui nous a changé la vie!

Nous faisons toujours le mélange au cooking:
Faire chauffer 2 l de lait entier à 50° pendant 5 min
Ajouter 2 yaourts nature entiers et mélanger
Répartir dans... 20 pots
Mettre les pots dans 2 plats allant au four et remplir à moitié les plats d'eau très chaude.
Enfourner le tout au four à 50°C pendant 2h.
Au bout de 2h, couper le four sans ouvrir et laisser pour la nuit.

Voilà! Ca ne prend pas plus de 5 min et nous tenons au moins 4 jours, parfois 5 selon les événements de la semaine.

On peut dire que c'est ancré dans les habitudes familiales maintenant!


5 commentaires:

  1. Ah en effet c’est intéressant comme tuyau, merci !
    Petite question qui me vient en entendant tes chiffres et en réalisant le volume de yaourts à présent engloutis par nos Bébous : à ton avis / as-tu de l’expérience avec le fait de faire ses yaourts au lait de chèvre / brebis ? Car comme ils coûtent bonbon (et même si le lait correspondant coute aussi…), je me dis que ce serait ptet une idée à creuser … ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé avec d'autres laits que du lait de vache mais j'ai une amie qui le fait et je crois savoir que ça fonctionne très bien. Je la vois demain j'essayerai de penser à lui demander.

      Supprimer
    2. Ah chouette merci, j'attends ta réponse alors ;-)

      Supprimer
    3. Alors Gwen, ce n'est pas super précis mais mon amie V me confirme que ça fonctionne. Elle me disait qu'il y avait un yaourt (brebis ou chèvre) qui fonctionnait mieux que l'autre mais évidemment elle ne savait plus lequel. Elle me disait aussi qu'elle ajoutait un peu d'agar agar.
      Je crois que ça vaut vraiment le coup de tester plusieurs solutions... As tu regardé ce qui existait comme "recette" sur le web?

      Supprimer
  2. Merci pour la recette !!! J'ai fait plusieurs essais en septembre infructueux. Je vais donc retenter !

    RépondreSupprimer