samedi 30 avril 2016

Histoire olfactive

Les odeurs font parties de mon histoire.
L'odeur du soleil d’août dans les genêts me transporte instantanément 20 ans en arrière en vacances avec mes parents en Ardèche.
La fleur d'oranger me fait penser à mon grand père, alors que celle du Rhum à gâteaux me ramène dans la cuisine de ma grand mère.
L'odeur d'une crème solaire, ou d'un gel douche, l'odeur du parfum d'une amie évoquent chacun une histoire, une partie de mon histoire...

L'odeur de chacun de mes enfants bien sur. Vous savez celle là même qu'on découvre les tous premiers jours à l’hôpital, quand on ne peut se résoudre à reposer son tout petit niché contre soi.
Celle du premier câlin du matin quand les yeux encore plein de sommeil ils posent dans votre cou leur joue toute chaude encore, et celle un peu musquée de nos bambins quand ils rentrent noirs et souriants d'une journée dans le jardin.

Avez-vous déjà remarqué que les maisons aussi ont une empreinte olfactive?
On finit par ne plus sentir l'odeur de notre propre maison, il faut partir plusieurs semaines en vacances pour qu'en rentrant on se surprenne à se dire "Ah tiens! C'est comme ça que ça sent chez moi!" 

Notre maison a d'abord senti une odeur qui n'était pas notre. Une odeur de vieux, une odeur un peu triste. Elle a ensuite senti la poussière des murs qu'on abat, la terre qu'on creuse, le plâtre frais et la sueur des ouvriers.
Lors de notre pendaison de crémaillère plusieurs m'ont dit que ça sentait la peinture fraiche, moi je ne la sentais déjà plus, alors j'ai aéré aéré aéré les jours suivants!
Maintenant, ça sent le pain qui cuit au four, la pâtisserie le mercredi. L'odeur des plats qui mijotent doucement. 
Ca sent l'HE d'orange douce, de lavande ou de Tea Tree quand ça tousse trop
Chez moi ça ne sent plus la lessive (car le savon de marseille ne sent rien)
Ca sent le propre (et le vinaigre blanc) le lundi jour de ménage.
Ca sent un peu de tout ca et depuis quelques semaines, ça sent aussi le feu de bois...

Crédit photo: P'titLa

Et vous ça sent quoi chez vous?

1 commentaire:

  1. Les épices. Tous les soirs pour la poêlée de légumes qui accompagne la platée de pâtes !

    RépondreSupprimer