mercredi 20 juillet 2016

Vin de noix

Il est encore temps!! Vite vite!

J'en avais fait pour la première fois l'été dernier puisque nous avons un noyer dans le jardin. Nous nous sommes régalés tout l'hiver! Notre vin de noix a fait l'unanimité auprès de nos invités (ou alors ils sont tous très bien élevés ce qui est possible aussi!)

L'an dernier j'avais eu du mal à réunir les 12 noix nécessaires à la recette, mais cette année il semblerait que ça soit une meilleure année!

Pour la recette j'ai fait un mix de ce qu'on peut lire sur internet (il y a tout et son contraire) avec pour base ce que j'ai pu entendre en discutant avec ma maman.

Donc... 
1. cueillir  12 noix autour du 14 juillet
2. les concasser (les mettre dans un sac plastique puis taper dessus avec un marteau
3. acheter 3 litres de vin rouge (j'ai acheté un cubis. la recette préconisait 3.5l)
ainsi qu'une bouteille d'alcool pour fruit. Il vous faudra aussi 500g de sucre.
4. Soit vous avez une grosse bonbonne en verre (mais oui....) soit vous faites comme moi vous avez bu du jus de pomme et mis de coté 4 bouteilles en verre à large goulot (c'est important)
5. Répartissez vos noix concassées dans les 4 bouteilles (d'où le large goulot)
6. Mélangez les 3.5l (ou 3l) de vin avec 500 ml d'alcool de fruit et 500g de sucre (je l'ai fait en 2 fois)
Il faut mélanger jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.
7. Remplir vos bouteilles (entonnoir, louche...) et fermer.
8. Mettez tout ça à la cave ou au garage en bref dans un endroit sombre et frais.
9. Soit vous n'avez que ça à faire et tous les jours pendant 6 semaines vous remuerez vos bouteilles avec amour.
Soit comme moi vous avez des poules un mari des enfants, vous tentez de faire pousser des trucs dans votre jardin et en plus vous bossez, pensez à remuer les bouteilles une fois de temps en temps quand vous passez devant.
Mettez vous un rappel dans l'agenda.
10. 6 semaines plus tard, ajoutez quelques épices (zestes d'orange, cannelle, vanille) 
11. Laissez reposer encore 1 mois.
12. Armée d'un filtre à café (ou d'une compresse dans le fond d'un entonnoir, mettre en bouteille.

Il parait (c'est ce que disent les anciens) qu'il faut ensuite laisser reposer jusque Noel. Moi je n'ai pas attendu, et nous avons trinqué dès octobre et c'était déjà délicieux.


2 commentaires:

  1. Je croyais qu'il fallait 24 noix le jour de la saint Jean d'été, donc le 24 juin...
    J'en ai goûté un jour chez une amie, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça aussi... Bon je reviendrai vous dire ce que ça donne quand il aura bien macéré! j'espère qu'il sera aussi bon que celui de l'an dernier (la chance du débutant?)
      J'avais retenu une autre recette qui parle du 14 juillet et de 12 noix ce qui convenait mieux à mon planning et à mon noyer!

      Supprimer