lundi 26 septembre 2016

Eté 2016 - les récoltes du jardin -

Pour garder une trace...

Notre poirier couvert de fruits a tenu ses promesses.
J'ai cueilli les poires encore vertes juste avant de partir en vacances (donc 2ème semaine d'aout) et je les ai mises au frigo.
Celles ci se sont très bien conservées jusqu'à maintenant. il me suffisait de les sortir petit à petit et en 2 jours elles étaient mures et délicieuses à souhait.
Nous avons presque fini le stock.

Les pommes étaient prometteuses, je les avais traitées mais las, elles ont pourries sur l'arbre comme l'an dernier.
Il faudrait tester les pièges à phéromone mais au prix du piège j'ai plus vite fait d'acheter des pommes!

Aucune framboise. Un jardin sans framboise n'étant pas un vrai jardin (avis partagé par mes 3 garçons) je vais m'employer à planter des pieds tous neufs cet automne (enfin quand j'aurai débroussaillé!)

J'avais planté plus de 15 pieds de tomates. Quand nous sommes rentrés de vacances fin août, pas une seule n'était mure.
J'ai enlevé 90% des feuilles de mes pieds et les tomates se sont enfin mises à rougir. Depuis on en a régulièrement. Bilan pas trop mauvais (même si vu ce que j'avais planté j'aurai pu m'attendre à crouler sous les fruits rouges!)

Coté courgette, aubergine et concombre c'est le néant.

Pas beaucoup de mures non plus. Alors que l'an dernier nous en avions fait des kilos de confiture, cette année il y en a eu moins et elles étaient surtout beaucoup moins belles. Heureusement que j'ai pu en cueillir chez mes parents. 

Les noix tombent déjà pourries à l’intérieur et les noisettes sont le plus souvent attaquées par un petit ver :-( je vais envoyer mes poulettes nettoyer tout ça.

Bilan en demi teinte, pour ce jardin que nous apprivoisons petit à petit! Nous avons encore plein de projets et d'envies et l'automne qui arrive devrait nous permettre d'en concrétiser quelques uns.

5 commentaires:

  1. Ce sont des poires de quelle variété ? Les notres ne sont pas encore mûres (William et Comice)
    Les framboises ont donné honnêtement, et nous avons eu la surprise de découvrir un mûrier sauvage (on se demande d'où il est arrivé, celui-là !).
    La récolte de pommes est très mauvaise, et ne parlons pas de tomates : nous avons eu DEUX tomates cerises... quelle déception pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Pour 3 pieds de tomates nous avons eu 10 tomates mi septembre (donc rien de l'été)... Et pour 3 de courgettes nous avons eu UNE SEULE courgette. Nous ferons mieux l'an prochain !
    Justine

    RépondreSupprimer
  3. Clotilde et Justine merci pour vos retours au moins je vois que c'est partout pareil! Je trouve ça tout de même encourageant! Si non on aurait envie de ne plus retenter!
    Nos poires sont des williams mais je les ai cueillies en avance. Elles ont bien muries à l’intérieur et sont vraiment délicieuses. Celles que j'avais laissées sur l'arbre ont été piquées par les oiseaux et prennent des coups en tombant. Je m'attends à ne pas en avoir l'an prochain tellement on en a eu cette année.

    RépondreSupprimer
  4. Ici on attendait avec impatience les pruneaux pour refaire de la confiture, des compotes et des gâteaux, comme il y a 2 ans ( l'année passée ils étaient tous pourris)... Eh bien nous n'avons eu que 25 pruneaux !!! Sniiif!
    Les pommes: 15 l'an passé et 10 cette année...
    Les poires... toujours rien !
    Les carottes : rien de chez rien ! Les enfants étaient bien déçus!
    Par contre, belle récolte d'oignons et de patates ( enfin, elles sont assez riquiqui quand même !)
    Et nos fidèles framboisiers, eux, nous gâtent depuis que les grosses chaleurs ont passé. (Les fruits étaient beaux mais avaient mauvais goût! )
    Voilà pour notre bilan !
    Comme on ne doit pas en vivre, je trouve intéressant de vivre les aléas du jardin, et vous ?
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai encore du mal avec les aléas du jardin. J'ai l'impression d'y passer beaucoup de temps et mine de rien un peu d'argent alors quand ça échoue je suis déçue! Je me dis que ça doit être vraiment dur d'être agriculteur et d'être aussi dépendant d'aléas qu'on ne maîtrise pas.
      Je sens aussi que c'est un chemin intérieur qu'il me faut parcourir...

      Supprimer