dimanche 29 janvier 2017

Jeux de société - Petit état des lieux de nos jeux préférés

Lors des 10 jours que nous avons passés avec ma belle soeur et mon beau frère, nous avons joué à pas moins de 18 jeux de société différents! (soit près de deux jeux par jour, sans compter qu'on a parfois joué plusieurs parties de certains jeux)

Je pense qu'on peut dire que ma belle soeur et sa famille est encore plus accro que nous aux bons jeux!

Leur armoire à jeux est vraiment hallucinante! Comme leurs filles sont grandes, ils nous ont donné quelques jeux pour petits avec lesquels ils ne jouent plus mais qui ont beaucoup plu aux garçons.

Je vous propose ci dessous de découvrir quelques jeux sympa et qui changent. j'ai mis quand j'ai trouvé, les liens vers tric trac qui propose une présentation et des avis. n'hésitez pas à cliquer pour en savoir plus!



Dans la catégorie "Jeux pour enfants de moins de 6 ans qui amusent aussi les parents" j'ai nommé

Slepping queens des reines endormis, des rois qui les réveillent, des dragons de potions et des chevaliers. Un petit jeu de carte facile à emmener partout au graphisme très sympa et qui se joue assez rapidement. Il existe une version française qui s'appelle perlimpinpin

Moose in the house (je n'ai pas trouvé d’équivalent français) un jeu canadien (surement) où des Orignaux envahissent votre maison! A vous de ruser pour ne pas en avoir trop à la fin de la partie.

Rat a tat cat le jeu préféré de PetitF... il faut secrètement échanger des cartes avec les autres joueurs pour finalement avoir le plus petit score. Je ne sais pas comment il fait, j'ai perdu à chaque fois. Voilà...

Croa un jeu de déplacement de grenouilles, le but étant d'être le dernier avec sa reine vivante. 

Et enfin Tsuro une petite merveille graphique. C'est un jeu posé, calme... Il s'agit de tracer des chemins en évitant de se retrouver dirigé vers un des bords du plateau. Je crois bien que c'est mon préféré dans cette catégorie!

source

Dans la catégorie "Jeux pour enfants et adultes" je nomme...
Mes aînés jouent depuis qu'ils ont deux ans et demi. Ils ont une solide expérience du jeu de société et des différents types de jeux. Depuis l'an dernier environ, on a passé un cap avec eux et ils sont maintenant capables de jouer aux mêmes jeux que nous (en gros tous les jeux où l'age indiqué sur la boite est inférieur ou égal à 10+ ce qui nous offre un beau panel de jeux très sympas!) Au même moment, ils ont tout à coup accepté de perdre sans drame (ou presque!) nos enfants devenus bons joueurs ça donne encore plus envie de jouer avec eux!

Coup  est un jeu de bluff. Je l'ai acheté en version française et il s'appelle Complot (et les graphismes sont bcp moins sympas qu'en version anglaise mais bon...)
Les garçons ont très bien pigé le fonctionnement. il faut être le dernier encore vivant. Tous les coups sont permis et le bluff plus qu'autorisé. Moi je ne suis pas très forte en bluff, eux si...

The island, ce jeu est pour le moment en rupture chez l'éditeur, mais je vous conseille de le noter dans un petit coin pour plus tard) c'est un jeu pour bons joueurs car on se fait des crasses à longueur de partie! Mais c'est vraiment un beau et bon jeu. Le matériel est magnifique!

Un jeu que P'titKo a eu à Noel: Wazabi le premier a s'être débarrassé de ses dés a gagné! C'est assez enlevé et plein de rebondissements.


Enfin, un jeu d'ambiance auquel on a beaucoup joué entre adultes (je pense que c'est encore un peu complexe pour mes 7 ans) il s'agit de Telestration (en français Esquissé) c'est un téléphone arabe mais en dessin. Chaque joueur a un petit carnet et un mot à faire deviner. Tout le monde dessine son mot puis fait passer le carnet à son voisin qui lui, note le mot associé au dessin. Le joueur suivant fera un dessin d'après le mot écrit par le deuxième joueur etc...
Quand on récupère le carnet on regarde ce qu'est devenu notre mot de base. C'est très drole! 
On peut tout à fait y jouer sans la boite de jeu, avec juste papier et crayon! J'ai testé en réunion de famille chez moi à Noel et même les plus réticents se sont bien amusés!




3 commentaires:

  1. Merci pour cette petite sélection ! Je n'en connais aucun mais nos ludothécaires sûrement ! Nous avons encore le frein de la lecture à passer pour justement accéder aux jeux de plateaux ou de stratégies plus complexes... Patience !

    Pour l'instant, nous nous régalons des jeux classiques : petits chevaux, bataille, Monopoly junior, uno, puzzles... avec nos deux garçons.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais aucun de ces jeux, mais tes descriptions semblent très chouettes :-) Je note les titres, merci pour ces idées

    RépondreSupprimer