jeudi 9 février 2017

l'importance du jeu libre

En ce moment je suis très frustrée. Mes enfants jouent. Tout le temps. Enfin tout leur temps libre.
Or moi j'ai tout un tas d'idées de bricolage ou d'activité à leur partager mais mes idées et moi on reste sur le bord du chemin à attendre qu'un enfant passe en mode "je m'ennuie, j'sais pas quoi faire", or, c'est le désert!



Non mais plaignez moi 10 secondes au moins!

A vrai dire j'ai depuis longtemps transformé la phrase "on ne réveille pas un bébé qui dort" en "on n'arrête pas un enfant qui joue"
Bon en pratique, bien sur il y a des arrêts imposés par l'horloge (école, dîner, couché ou autre rendez-vous) alors les rares moments où ils peuvent jouer tout leur saoul, même si moi j'aurai bien envie d'un petit moment partagé je me retiens.

je me retiens d'autant plus depuis que j'ai lu ceci:
Extraits de Les lois naturelles de l'enfant C. Alvarez
"[...] ceux qui, après l'école, s'adonnent au jeu libre, aux rencontres entre amis ou en famille, à la lecture ou au dessin. Ces derniers, libérés d'une structure et d'un contrôle extérieur qui assurent le déroulement de l'action à leur place, sont alors plus à même de se fixer des objectifs personnels et de trouver le meilleur moyen de les atteindre efficacement. Leurs compétences d'action sont naturellement mises à l'épreuve." 
Et un peu plus loin:
"Nous pourrions parler d'activité spontanées qui semblent être finalement des injonctions intérieures facilitant le bon développement de l'enfant. Notre tâche principale, à nous adultes, consiste certainement essentiellement à reconnaître ces élans et à ne pas les entraver. Cela peut nous demande un effort colossal (je confirme!) : nous devons travailler notre propre contrôle inhibiteur, prendre conscience que les enfants sont guidés de manière endogène par les directives biologiques contre lesquelles nous ne pouvons pas entrer en compétition, et faire confiance.
Ne  nous y trompons pas, si nos enfants ont l'air de ne rien apprendre et de ne faire que s'amuser lorsqu'ils sont laissés plus libres d'agir et d'explorer, ils sont pourtant bel et bien en train de construire quelque chose: leur concentration témoigne qu'une élaboration intérieure est en cours."

Au moment où j'ai lu ce passage je me posais des questions assez existentielles sur la place que prenait les jeux libres chez nous. Ce passage a vraiment résonné en moi. Alors pendant qu'ils refont le monde avec leurs playmo, de mon coté je bricole pour moi tout en restant ouverte à leurs demandes. Et tout le monde s'en porte très bien :-D

5 commentaires:

  1. C'est très juste : laisser sa place à l'enfant, à son imagination, lui donner du temps et de l'espace, laisser les enfants créer leur monde d'enfants. Si je devais donner une définition personnelle aux mots respect et bienveillance, ce serait : savoir laisser une place à l'autre.
    Cela m'intéresserait d'en savoir plus sur ton avis du livre de C. Alvarez, tu sembles mitigée. Le conseilles-tu à quelqu'un qui s'intéresse raisonnablement à la pédagogie ?
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est un bon livre, qui expose clairement la pédagogie montessori appliquée à une classe, donne des infos générales et documentées sur le développement du cerveau du jeune enfant et ses modes d'apprentissages. La lecture n'est pas (trop) compliquée et il y a vraiment des choses intéressantes et inspirantes

      Ce qui me gène un peu ce sont
      - les fautes (en début de livre il y a plusieurs mélanges de c'est / s'est)
      -Le ton parfois condescendant employé (du style "je me suis montrée très ferme et ils ont tout de suite obéi"
      Je ne suis pas instit mais je le serais je l'aurais vraiment mal pris! Il y a parfois des tournures de phrases qui laissent penser qu'il n'y a qu'elle qui a un peu de bon sens! Je pense que la plupart des institutrices se montrent fermes et bienveillantes avec leurs élèves. (et polies, et ayant un bon niveau de français, et... etc...)
      - Il y a parfois un petit coté formule magique. Pour m’intéresser humblement au sujet depuis plusieurs années ce n'est pas si simple.

      Sur le site babelio il y a notamment un commentaire assez critique qui rejoint en partie ce que je pense (même si je ne suis pas d'accord avec la formulation dudit commentaire...)
      http://www.babelio.com/livres/Alvarez-Les-lois-naturelles-de-lenfant/840483
      celui de Mirabilia (très critique mais qui vaut le coup d'être entendu)
      et celui de judithbou qui est je trouve assez juste!
      Sur le blog d'Elsa il y a aussi un commentaire sur l'approche mathématique que j'ai trouvé très intéressant

      Il reste que c'est un livre accessible très documenté, avec plein de renvois intéressants à son site. Et que ca vaut le coup de le lire avec le recul nécessaire!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ce retour très intéressant et pour les commentaires cités, qui le sont tout autant.

      Je comprends que le ton puisse agacer les instits. Pour le coup, c'est plutôt la partie pseudo scientifique écrite par une non-scientifique, qui risque de m'irriter. Surtout s'il a des erreurs scientifiques/imprécisions (les fautes de grammaire ne sont pas rassurantes sur la rigueur).

      Je vais suivre ton conseil et le lire :-)

      Chloé

      Supprimer
    3. Sur le coté scientifique il y a à chaque fois les sources de citées mais après je n'ai pas tout vérifié!
      Ca t’intéresse que je te le prête? (il faudrait voir à combien la poste dans sa grande magnanimité fait monter les frais d'envois)

      Supprimer
    4. Je te remercie pour cette très gentille offre. J'habite loin de France et les frais de port sont importants. Mais encore merci pour l'intention :-)
      Chloé

      Supprimer