lundi 13 mars 2017

CPN - Les deux pieds dans la mare

Ca fait longtemps que je ne vous en ai plus parlé.
Mes enfants sont toujours inscrits aux CPN (Fédération connaitre et protéger la nature) et ce depuis près de 3 ans maintenant.
Cette année les grands sont passés dans le groupe du dessus et PetitF peut maintenant y aller officiellement! (Ca a un avantage certain: ainsi nos 3 enfants ont une activité commune sur le même créneau ce qui nous permet d'avoir du temps rien qu'à 2!!)

 Cette année, les séances sont plus longues et ont lieu une fois par mois.

La dernière séance, j'ai accompagné mes petits naturalistes (pas d'après midi à 2 cette fois) bien équipés de bottes et pantalons Kway.

Objectif: partir à la découverte des petites bêtes de la mare, et plus particulièrement des oeufs de batraciens.
Savez vous que grenouille verte mise à part, les autres bestioles type crapauds, grenouille rousse etc... ne viennent dans la mare que quelques jours par an, le reste du temps ils vivent dans les sous bois!

Il était un peu tot en saison pour trouver des oeufs de crapaud et les grenouilles n'étaient pas tout à fait arrivées (il faisait encore un peu frais) en revanche nous avons trouvé plein d'oeufs de tritons!
Les oeufs de crapauds font des espèces de filet, les oeufs de grenouille des amas, les oeufs de tritons sont plutot isolés.
C'était une magnifique séance, sous une petite pluie fine très bretonne ;-)
Aucun enfant n'est tombé dans la mare, mais petitF a glissé un certain nombre de fois (vive le pantalon Kway!)

J'aime vraiment beaucoup les propositions de cette structure... Je ne connais pas beaucoup de lieux où on peut aller à la pêche aux oeufs dans la mare à 5 ou 7 ans!

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    J'imagine combien cette sortie était intéressante.
    L'an dernier, nous avons eu la chance de pouvoir participer à une animation non loin de chez nous qui s'appelle "La route des salamandres".
    Les enfants ont pu voir, observer, toucher des tritons, des crapauds et des grenouilles.
    Ils avaient pu observer des œufs dans quelques mares.
    L'animatrice était très pédagogue et les enfants avaient beaucoup apprécié cette sortie. Les parents aussi :-)
    Elo

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais je découvre qu'il y en a un près de chez nous !!

    RépondreSupprimer