vendredi 28 juillet 2017

Quand acheter un livre deviens un geste citoyen

Il y a quelques temps, une librairie ancienne et réputée de Lille a fermé à cause de charges trop lourdes par rapport à ses ventes.

J'ai eu un espèce d'électro choc. Jamais je n'aurais imaginé que la librairie Tirloy puisse mettre la clé sous la porte. J'ai été vraiment très triste.

Lorsque je travaillais dans le centre de Lille j'allais dans cette librairie plutôt que dans les chaines (Fn@c, Furet...) mais depuis que je ne travaille plus à Lille c'est plus compliqué et j'avoue que j'ai cédé plus d'une fois au géant américain Am... qui livre gratuitement dès le lendemain.

La fermeture de cette librairie m'a ouvert les yeux. En tant que consommateur, nous avons tous un rôle à jouer. C'est ainsi que j'ai entendu parlé de lalibrairie.com
Ce site vous permet de commander un livre en ligne et d'aller le chercher directement chez le libraire ou le point presse le plus proche de chez vous. Ça répond à mon besoin de commande en ligne et à ma volonté de privilégier le commerce de proximité.

Lorsque j'ai commandé mon premier livre via cette plateforme, j'ai eu l'impression de réaliser un véritable acte citoyen.

Et donc j'ai lu "la ferme des enfants" de Sophie Rabhi et je viendrai vous reparler bientôt des livres lus récemment car ils en valent le coût!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire