dimanche 24 septembre 2017

Nos vacances d'été 2017

Quoi.... ça ne fait pas encore un mois que nous sommes partis!

10 jours... 10 petits jours de vacances. La tente dans le coffre, pas de réservation, nous avons checké la météo 4 jours avant le départ, puis ouvert l'atlas routier pour déterminer une destination accueillante et ensoleillée à moins de 7h de route de notre grand nord.

Nous avons trouvé un camping au bord du lac de Paladru au nord de Grenoble et avons posé nos sacs. Piscine, accès au lac ça semblait pas mal.

Bon je ne vous donnerai pas les coordonnées du camping, qui était moyen. Un peu bruyant, sanitaires un peu spartiates, bref, nous aurions eu plus de temps devant nous, je pense qu'on aurait changé en cours de séjour.

MAIS nous avons eu très beau temps sans avoir trop chaud, nous n'avons pas eu froid, ni le soir, ni la nuit, ni le matin.
Partir fin août c'est super car la nuit commence à se coucher plus tôt, ce qui nous a permis de prendre le temps d'observer les étoiles (ahhhh ce ciel....) avec les enfants, ce que nous n'aurions pas pu faire plus tôt en saison vu l'heure tardive du couché du soleil. Et puis PapaKo et moi étions très fatigués et donc la nuit à 21h30 nous a donné une bonne excuse pour rejoindre morphée très tôt!

Il y a eu un tour en kayac sur le lac

Une fête médiévale dans le village voisin, avec joute de chevaliers, spectacles en tout genres, tirs de différents engins que le quidam appelle catapulte etc...

Une visite en très bonne compagnie de Crémieu une très chouette ville médiévale (je vous conseille de suivre la géo-cache multi qui vous permet de découvrir la ville intelligemment)

La visite du musée des fouilles géologiques effectuées au sein du lac très bien faite avec un super parcours enfant.

Et puis... le clou des vacances, 3 superbes rando en montagne!
C'était la première expérience de "haute" montagne des enfants et ils sont conquis!
Première rando 2h aller retour de marche, Charmant Som
Deuxième rando sur la journée montée au col du petit Som à partir de la Ruchère fantastique! Le sentier part dans les bois pour déboucher sur l'alpage.

La roche s'offre ensuite verticale, et on se demande comment diable on va rejoindre le petit point qui doit être la croix du sommet convoité...
Et puis si il y a au milieu de la roche un passage de pierres à escalader pour rejoindre le sommet d'où nous verrons le Mont Blanc.
La descente devenait pénible surtout à la fin, je pense qu'il y a un chemin plus adapté...

Et puis vient la dernière journée:
-Que voulez vous faire demain les enfants pour notre dernier jour? une journée tranquille lac + piscine ou....
-Noooon on veut dire au revoir à la montagne!!
Alors on a été obligés, vous comprenez bien! Nous avons découvert le cirque de St Même qui est un lieu  magnifique. Rando jusqu'à la cascade puis jeux dans le torrent (pendant que les parents testaient le bar...)

Des vacances toutes simples, ensoleillées et reposantes...
C'est très long d'attendre fin août pour partir mais nous avons eu la chance d'avoir moins de monde tant sur la route que sur nos lieux de villégiature et c'est pas mal non plus!

1. Un beau moment en famille ! Je rêve d'emmener les enfants à la montagne, que nous connaissons très peu finalement.