vendredi 25 mai 2018

London is calling!

Nous avons profité de notre "3ème" semaine de vacances pour réaliser un des projets familiaux rêvés en janvier, nous sommes partis un grand week-end à Londres!

Il a fait très beau et ce fut un très bon moment. Les grands en ont vraiment bien profité et même s'ils n'ont pas parlé anglais ils ont appris plein de nouveaux mots grâce à la plongée dans un univers anglophone. (dans la rue ils étaient très curieux de tous les panneaux)
PetitF lui était un peu jeune. Visiter une ville est vraiment fatiguant et ca a parfois été un peu dur pour lui, même si on avait tout organisé pour que ça se passe au mieux. 
Ci dessous un résumé (un peu long quand même) de notre programme.

 Coté logement je n'ai pas de bonne adresse à vous donner. Londres est une ville chère, loger 5 personnes n'est pas simple. Nous avions trouvé un appartement via AirBxx dans un quartier bof mais pas trop loin du centre. C'était bruyant et exiguë. Pour 2 nuits ça a fait l'affaire et surtout nous avons réalisé, une fois encore, la chance que nous avons de vivre dans un environnement paisible et spacieux.

Coté visites, là on en a vraiment profité!
Le premier jour, nous avons commencé par le port au bout de la tamise et le musée des docks (gratuit) avec une reconstitution d'un village marin très bien faite.
Puis nous avons remonté les quais de la Tamise. La balade est piétonne et c'est vraiment très agréable. Nous avions initialement prévu de visiter le HMS Belfast qui est un ancien navire de guerre. C'était le clou de la journée! Sauf qu'en arrivant devant nous avons découvert que le coût de la visite pour nous 5 était prohibitif (et dépassait largement ce que nous avions vu sur internet) 
Les enfants ont accepté de renoncer à la visite et à la place nous avons pris un petit bateau lié aux transports en commun pour faire un bout de chemin sur l'eau. Mais avant de prendre le bateau nous ne pouvons manquer le London Bridge!
Avec l'Oyster Card le prix de la croisière n'est vraiment pas élevé et nous avons pu profiter d'une croisière sur la Tamise ce qui a beaucoup plu aux enfants!
Nous sommes descendus au niveau du park Battersea où nous avons pris un goûter et profité de l'aire de jeu avant de rentrer tranquillement à l'appartement.

Le deuxième jour fut un jour royal! Nous avons été voir la relève de la garde! Nous avons pris le métro jusqu'à Victoria et avons déambulé dans le quartier: Westminster Abbey, Big Ben qui est en travaux puis St James park et son aire de jeux. Positionnement stratégique s'il en est puisque nous sommes presqu'en face de la caserne Wellington où se préparent les gardes. Nous assistons à la répétition de l'orchestre (ils jouent en rond! c'est troublant pour la musicienne que je suis!)
Il y a tout un tas de saluts et déplacement qui nous échappent complètement et nous font un peu marrer je dois dire!
Nous tentons ensuite de nous rendre sur le chemin pour les voir arriver. Le monde est impressionnant! J'ai l'impression que la terre entière s'est retrouvée ici! Les enfants ont très envie de voir les gardes dans la cour du palais, mais vu le monde nous décidons de lever le camp et de repasser un peu plus tard!
Nous remontons jusqu'à Trafalgar square via The Mall. Outre la statue avec les lions, il y a toujours de l'animation de rue sur cette place et nous passons un peu de temps à regarder les artistes crayonner le bitume.
Nous rejoignons Piccadilly et ses grands magasins, achetons des sandwichs au passage avant d'aller déjeuner dans Green Park.
L’après midi, nous commençons par refaire un tour du quartier, découvrons la boutique des Guides d'Angleterre où nous achetons des insignes rigolos flânons dans ce quartier où chaque maison a sa caméra de surveillance et où les enfants guettent les drapeaux des ambassades. Nous admirons un moment les gardes dans la cour du palais puis filons vers la London Library
C'est un lieu magique... Sur 3 étages de grands espaces, des salles de lecture, des tableaux, statues et des petits cafés à chaque étages...
Le but avoué de notre visite est de partir à la chasse à la geocache multi cachée dans ce lieu! grâce aux différentes énigmes nous découvrons le lieu de fond en comble. Nous y passons plus d'un heure et nous prenons tous beaucoup de plaisir à découvrir ce lieu fantastique! J'aurai adoré être étudiante à Londres pour venir travailler dans ce lieu tout à la fois chargé d'histoire, ouvert sur le monde et sur son temps.
Nous finissons par trouver le trésor!
Nous remontons jusqu'à St Pancras et King Cross Station où se trouve la voie 9 3/4 et son chariot encastré dans le mur... 
P'titKo rêve de faire une photo mais l'heure de queue nécessaire nous dissuade! Nous passons à la boutique pour acheter des bonbons berties boot's jelly beans (au gout de savon, vomi, saucisse ou cerise!)
Nous reprenons alors le métro pour la dernière partie de notre journée: Camden!
Evidemment les chaussures et sorcières qui sortent des façades de maison plaisent beaucoup aux garçons mais ce qui leur plait le plus est un magasin qui vend toute sortes de choses fluos. On s'est bien amusés à faire le tour des gadgets et vêtements futuristes le tout dans un fond sonore trés "boum boum" Je crois que c'est l'un des meilleurs souvenirs de PetitF qui était complètement en délire dans ce magasin!
En écrivant le résumé de cette seconde journée je suis épatée par tout ce qu'on a fait! Et dire qu'on était presque étonnés qu'ils piquent du nez dans le métro!

3ème et dernière journée
PapaKo a envie de prendre un petit déjeuner à l’extérieur! Nous dégotons un petit endroit sympa avec des panckaques, des oeufs, du saumon bref c'est la fête!
Nous filons ensuite en métro jusqu'au Museum d'Histoire naturelle qui est dans un quartier un peu excentré. Le bâtiment est magnifique, on dirait une cathédrale!
Squelette de dinosaure,  de baleine et aile consacrée aux dinosaures tiennent la vedette mais le musée regorge de richesses minérales et animales rares, et d'ailes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certaines parties sont un peu vieillottes (notamment la reproduction du tremblement de terre est décevante) 
Nous en ressortons à 13h30 affamés et enthousiastes de notre matinée! Nous n'avons qu'une seule envie revenir pour approfondir la visite. 
Dans le même quartier il y a le muséum des sciences. Nous avons fait assez de visites pour cette fois et j'avais vu que pour les non anglophones (mes enfants par ex) ce n'était pas forcément très simple. Bon cependant, j'ai quand même passé ma matinée à traduire des explications avec une mention spéciale pour la vidéo sur la tectonique des plaques où j'ai assuré une traduction simultanée dont je suis très fière!

Après un pic nic dans un parc, où nous observons des écoliers en uniforme faire du cricket(oui c'est cliché!) nous remontons à Trafalgar Square pour la dernière surprise de la journée: un tour en bus ancien. Quelques lignes proposent encore de vieux bus qui font évidemment le bonheur des touristes!
Nous arrivons à avoir les places du premier rang au premier étage chouette! Je crois que sur la demi heure du trajet chacun de nous 5 fera une petite sieste à un moment ou un autre!
Nous terminons par un dernier tour sur la Tamise avant de reprendre la voiture et rentrer!


Quelques aspects pratiques:
Transport
Nous avons décidé d'y aller en voiture en prenant le tunnel. C'est la solution la plus économique(par rapport au train) et rapide (par rapport au bateau) Les horaires sont assez souples (nous avons à chaque fois pu prendre le trajet précédent) et le passage de la douane rapide.
Sur place les transports en commun sont gratuits pour les moins de 10 ans! Heureusement car le transport est cher à Londres. Nous achetons des pass 7 jours pour nous ce qui nous a ensuite permis de ne plus nous poser de question. Nous avons ainsi pris le bus et le métro parfois même pour peu de station pour ménager les petites jambes!

Les repas
Il est assez facile de trouver des supérettes pour acheter de quoi se concocter un pic nic. Puisque la ville regorge de parcs, c'est vraiment une solution économique! Vous pouvez aussi acheter des choses à emporter par exemple au Borough Market (nous y sommes passés à la mauvaise heure! dommage!)
Nous avions emmené notre poche à eau et elle a bien servi. Nous avons bu les 2 litres qu'elle contenait à chaque fois! 

L'astuce en plus
PapaKo a trouvé l'appli qui nous a sauvé le séjour... Cette appli vous donne les toilettes publiques gratuites les plus proches de vous. C'est bête à dire mais ça peut devenir un sujet qui vous gâche la visite! Et j'ai été surprise du nombre de toilettes publiques gratuites disponibles! Bravo Londres!

1 commentaire:

  1. Super voyage !
    J'image sans peine le bonheur et la tonne de souvenirs rapportés à la maison !

    RépondreSupprimer