mercredi 11 juin 2014

L'heure des bilans

La fin de l'année approche et je prends le temps d'une petite rétrospection de ces derniers mois pour mieux imaginer la suite.

En fait j'aurai du dire l'année se termine déjà! Les mois s’enchaînent et les jours filent à tel point que j'ai trop souvent envie d'appuyer sur Pause!

Le premier trimestre (septembre à décembre) a été rude pour tout le monde. Reprise du travail pour moi, démarrage chez la nounou pas très simple pour PetitF, école toute la journée plus cantine pour les aînés, et une redistribution des choses à faire dans la maison qui a pris un peu de temps pour se mettre en place.
Le point positif c'est qu'à partir de janvier j'ai senti que chacun avait pris son rythme et c'est devenu plus facile, même si de janvier à mars divers projets de fond (dont je ne parlerai pas ici si non on y sera encore demain) nous ont beaucoup occupé l'esprit M et moi et m'ont pompé beaucoup d'énergie.

On a tous été globalement plus malades cette année que l'an dernier (moi compris) et plus fatigués aussi. J'ai expérimenté qu'être vraiment très vigilante sur les heures de coucher des enfants permettait de les préserver un maximum d'une trop grande fatigue. Plusieurs lectures m'ont confirmées qu'il valait mieux se coucher tôt que dormir tard. Depuis que j'applique ce précepte à ma propre personne je me sens moins exténuée. Je m’astreins donc à éteindre au plus tard à 22h30 même si mon livre est passionnant, même si j'aurais bien bricolé encore un peu... Les activités sacrifiées des dernières semaines m'ont permis de me sentir plus en forme et ça n'a pas de prix. 

Je pensais qu'en ayant les mercredis à la maison le rythme de nos activités avec les enfants ne changerait pas trop par rapport à l'an dernier. En fait il en a été tout autrement et ça reste quelque chose de pas simple à accepter pour moi.
Il se trouve que les 2 grands étant plus sollicités tout au long de leurs journées d'école complètes, ils sont moins demandeurs d'activités cadrées. Ensuite, je n'avais pas réalisé qu'étant à la maison je m'arrangeais pour faire toutes les petites courses en dehors du mercredi, là ce n'est pas rare qu'il faille caser dans la journée un passage à la poste ou au relais colis du coin ou tout autre truc pas passionnant qui mine de rien prend du temps.
Enfin, MlleS vient tous les mercredis de 17h00 à 19h00 pour s'occuper des enfants (jeux + bains) pendant que je m'occupe de la maison (rangements en tous genres + ménage) finalement cette solution ne me convient pas. Cela ne nous laisse presque pas de temps entre la fin de la sieste et l'arrivée de MlleS pour faire des choses ensemble. J'ai parfois l'impression que mes moments avec mes enfants se résument aux mercredi matins! Mais tout va changer l'an prochain! :-) 

Même si la personne recrutée n'a pas forcément répondu à toutes mes attentes, je suis globalement satisfaite de cette solution, qui me semble bien correspondre aux garçons. 
On continue donc l'année prochaine, et notre MlleS ne continuant pas (oh mais quel dommage ;-) je suis en cours de recrutement d'une nouvelle personne pour la rentrée. (mais 4 jours plutôt que 5 donc)

Cette année j'avais dit pas d'activité. Et puis j'ai découvert des séances multi sport au bout de notre rue sur un créneau 17h30-18h15 le vendredi alors j'y ai inscrit les 2 grands.
Je suis très contente de cette ouverture. C'est un très bon créneau et s'il reste le même (ou quelque chose de similaire) je pense reconduire cette activité l'an prochain. On n'a par contre plus l'occasion d'aller jouer à la ludothèque lors des créneaux de jeu sur place, et c'est bien dommage.

Reste le rythme de nos week-end souvent bien remplis. M notamment, aime profiter des week-end pour sortir, moi j'ai parfois l'impression que les enfants n'ont pas eu un moment à eux dans ces folles journées. Aux beaux jours, nous partons régulièrement à la mer, ce qui nous permet une vraie coupure et nous assure - sauf trop mauvais temps mais c'est rare - un week-end au grand air! Mais quand on n'est pas là du week-end rien n'avance dans la maison et c'est pour moi l'assurance de quelques soirées chargées en début de semaine. Heureusement ces virées iodées sont pour moi très ressourçantes!
L'an prochain il se pourrait qu'on essaye de programmer des sorties piscines régulières le samedi matin (une fois par mois)

Pour l'an prochain je garde donc:
Ma jeune fille pour les enfants le soir. Si on dégote une perle (croisons les doigts) je lui demanderai de récupérer aussi PetitF un à deux soirs par semaine pour lui proposer des activités plus stimulantes. Elle continuera à aller à la bibliothèque avec les enfants le mardi soir mais je lui demanderai sans doute en plus de rendre et d'aider les garçons à emprunter des livres de temps en temps ce qui nous libérera du temps le mercredi (si non on y passe facile une heure et demi tous les 15 jours)

Une nouvelle organisation va être à trouver pour le ménage - rangement de la maison. Il n'est pas impossible que j'y associe fortement les enfants qui sont ravis de m'aider. 

J'espère pouvoir réinscrire les 2 grands au sport le vendredi soir (ou un autre soir de la semaine)

Je suis en pleine réflexion pour une autre activité à proposer aux grands. J'ai plusieurs pistes, c'est pas facile de faire un choix qui reste cohérent, j'en reparle bientôt!

Les aînés commencent doucement à se passer de sieste (à 4 ans et demi je ne peux pas leur en vouloir!) du coup ça va nous offrir du temps en plus pour des activités partagées. Là aussi j'ai besoin d'un peu de temps pour organiser tout ça car si je me réjouis de passer du temps avec mes grands, je perds l'espace de liberté que m'offrait leur créneau de sieste. Je pense leur demander un temps calme mais ce n'est pas encore bien défini.


Chez vous aussi c'est l'heure du bilan?







7 commentaires:

  1. Quelle année!!! Ici, pas (encore) le temps de se retourner sur l'année écoulée. On déménage dans même pas deux semaines :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage!! C'est pour du mieux! Mais là tout de suite j'imagine que tu dois avoir vraiment la tête dans le guidon!

      Supprimer
  2. J'aimerais être aussi raisonnable que toi et savoir me coucher tôt...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Chez nous le bilan est un peu identique (mais je n'ai que 2 enfants: jumeaux garçon/fille de 3 ans !)
    Toujours autant de maladies, rythme effréné malgré le fait que je ne travaille pas le vendredi, grosse frustration de ne pas pouvoir faire plus de choses avec eux mais aussi impression qu'ils se suffisent de plus en plus à eux même et donc moins demandeurs d'activités
    j'imagine que l'entrée à l'école en septembre ne va rien arranger....

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ça fait du bien de voir qu'ils sont capables de jouer seuls... Mais je partage c'est frustrant parfois!

      Supprimer
  4. Chez moi ce n'est pas l'heure des bilans, mais celle des projets !!!
    Quant à mieux récupérer lorsqu'on se couche tôt, je l'ai remarqué depuis si longtemps, et j'en parlais hier à ma fille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! c'est le privilège de l'âge ;-)
      Quant aux projets, on en tient un gros dont j'espère pouvoir vous parler d'ici quelques semaines...
      Mais en ce qui concerne l'année des enfants c'est quand même le temps des bilans :-)

      Supprimer