samedi 5 juillet 2014

Des activités pour l'an prochain

En bonne Maman, j'aimerai que mes enfants soient épanouis, cultivés, ouverts aux arts, biens dans leur corps, sociables...
Depuis quelques temps je réfléchis aux activités extrascolaires qui vont permettre à mes enfants de devenir ce que j'ai prévu pour eux (c'est une blague bien sur...) Ce qui n'est pas une blague c'est qu'effectivement j'observe mes enfants leurs goûts et leurs talents et je me pose mille questions sur ce que je pourrais leur proposer de pertinent comme activité extra scolaire.

-Éveil musical. (même si toutes les questions que je me pose à ce sujet mériteraient un post à elles toutes seules) plutôt pour P'titKo qui est très demandeur. P'titLa lui, l'es moins mais comme la musique est très importante pour moi j'y aurais bien inscrit les deux d'office (une fois les questions posées résolues)
- Art plutôt pour P'titLa chez qui je sens une vraie sensibilité 
-Multisport. Sur le même principe que cette année. 
- Cirque. J'aime le coté rêve que ça véhicule et c'était une bonne manière de conjuguer théâtre, sport, créativité...
- Ateliers nature (ici)

Et très franchement je trouve ça très compliqué.
Il y a l'offre du marché. Qui est très étendue, à des prix allant de tout à rien, pour un service de qualité pas toujours facile à apprécier.
Il y a ce que je décèle comme potentiel chez mes enfants
Il y a les contraintes horaires
Ah! voilà déjà un bon point pour faire le tri. Après avoir mouliné dans mon petit cerveau quantités de scénarios j'ai défini des priorités (notamment grâce à mon bilan) qui m'ont guidées dans mon choix d'activités pour mes enfants l'année prochaine.

-Le mercredi est un jour sacré. C'est mon jour avec mes enfants et je ne suis pas prête à me transformer en maman-taxi. Le temps viendra certainement, mais ça ne sera pas l'an prochain, qu'on se le dise! 
-Ok pour des activités le mercredi donc, si ça ne nous pourri pas la demi journée. Exit donc l'activité supertop de 10 à 11 le mercredi matin.
-Ok pour des activités si ça n'impacte pas le rythme de PetitF. Exit donc l'activité supertop pendant le créneau de sieste en début d'après midi.

-Je n'aime pas la voiture. Exit donc la super activité art que j'avais repéré pour P'titLa mais qui est à 20 min de chez moi quand ça roule bien (au bas mot 45 min aller-retour donc + le temps sur place où je me demande bien ce que je vais faire avec les 2 autres)

Bref vous voyez le tableau.

Du coup, une fois pris en compte les différentes contraintes,
Il n'y aura pas d'éveil musical en école de musique.
Il n'y aura pas d'art pla toutes les semaines 
Mais il y aura:

Du sport si les horaires restent cohérents et des sorties en famille à la piscine une fois par mois

Des arts pla à la maison et des ateliers samedi en famille pour un temps d'art partagé avec P'titLa (pour les lillois c'est ici) j'ai hâte, ça a l'air top!

De l'éveil musical avec moi en s'appuyant sur la méthode du tout petit conservatoire. (je reviendrai si j'ai le temps et si ça vous intéresse sur mes questions existentielles concernant l'apprentissage de la musique) à priori pour les 2 mais si P'titLa ne veut pas, il pourra bien sur aller jouer en autonomie. Je pense proposer un petit temps en début d'après midi pendant la sieste de PetitF. Grâce à ça notre mercredi matin reste libéré. (Si non le cours avait lieu le mercredi en plein milieu de matinée :-(

Et des ateliers natures dont je vous reparlerai une fois que j'aurai testé. Mais je suis - à priori - ravie d'avoir dégoté cette petite association familiale. Les ateliers ont lieu une fois tous les 15 jours. Et ça c'est super car ce n'est pas trop lourd. le contenu a l'air à la fois adapté aux enfants et de qualité. C'est une petite structure (pas plus de 10 enfants) et je me réjouis d'imaginer mes enfants explorer la nature par tous leurs sens quelque soit la météo. Je trouve qu'à 5 ans ils n'ont pas besoin d'autre chose que d'être connectés aux éléments. Ils auront bien le temps d'expérimenter tout un tas d'autres activités. L'an prochain, ils construiront des radeaux, observeront des têtards, ramasseront des trésors de l'automne, bref, je suis ravie pour eux!

Voilà! Et ça sera déjà pas mal!

Quant à moi, je continue le saxophone et en fonction de la mission sur laquelle je serai positionnée à la rentrée, j'essayerai de caser des cours de yoga ou de qi gong pendant l'heure du midi...

6 commentaires:

  1. moi ça m'intéresse + tes réflexions sur l'éveil musical et le tout petit conservatoire !
    je me pose un peu les mêmes questions... A. est très sensible à la musique, mais j'ai eu des échos mitigés de l'éveil musical, donc pourquoi pas de la danse (musique ... et canaliser son énergie !). A conjuguer avec les prix (je trouve ça super cher dans notre ville....!) et les horaires, et la proximité, pas facile !

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de réflexion ici aussi... Finalement cette année on a fait un atelier arts plastiques (gratuit) à la bibliothèque et des cours de piscine (puisque ils n'iront pas à la piscine à l'école avant d'avoir 8 ou 9 ans et je voulais qu'ils sachent nager avant). L'année prochaine, on continue pour la piscine, pour le reste, je cogite... Noah réclame du sport (judo ou foot, je préfère judo...) et Liam arts plastiques mais Noah ne veut plus... Pas facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce qu'au bout d'un an ils savent nager? Je me demande si j'attends qu'ils aient 6 ans ou pas mais c'est vrai que j'aimerai qu'ils sachent nager...
      Ca serait tellement simple d'inscrire les 2 à la même chose et en même temps ce n'est pas très juste... Pas simple! Même problème ici!

      Supprimer
  3. Je me demande déjà si je vais choisir l'école maternelle comme activité pour la gommette...alors le reste! Non, je plaisante (à moitié), vous n'avez pas de réforme scolaire chez vous? pas d'école le mercredi matin et tout ça???

    Si je ne met pas la gommette à l'école (ce qui risque d'arriver), je lui trouverai un petit quelque chose de bien à faire une fois dans la semaine (la crèche le mercredi, elle sature!).
    Et pour moi, comme pour toi, je vais tenter un créneau yoga le mardi de 18H00 à 19H00.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le privé de notre ville ils ont choisi de ne pas suivre la réforme (ouf parce que si non ca aurait été le mercredi...)
      je comprends qu'elle sature de la crêche... renseigne toi il y a peut être des choses sympas proposées par ta ville!

      Supprimer